Retour sur la troisième édition du pharma.be on tour
Notre pays est à la veille d'élections importantes, régionales, fédérales et européennes. Pour porter le Mémorandum pharma.be à l'attention des (futurs) décideurs politiques et des acteurs clés, pharma.be sillonnera le pays en mars et en avril. Une excellente occasion de réunir ces partenaires pour une bonne discussion, sur place, chez certains de nos membres.
La troisième édition de notre pharma.be on tour s’est déroulée chez AstraZeneca. Après la présentation des points principaux de notre Memorandum par Caroline Ven, CEO de pharma.be, Georges-Louis Bouchez a prononcé un discours d’ouverture révélateur avant de faire place à un dialogue passionné sur la nécessité pour la Belgique de faire de l'amélioration de la santé une priorité absolue.
Le panel de discussion était composé de :
- Kathleen Depoorter (N-VA)
- Robby De Caluwé (Open VLD)
- Liesbet Sommen (CD&V)
- Lieven Zwaenepoel (Groen)
- Lieven Annemans (UGent)
Les panelistes ont eu l’occasion d’aborder des sujets cruciaux tels que le budget des soins de santé, l'innovation, l’accès large et rapide aux traitements innovants, ainsi que la prévention et le dépistage précoce.
Ce dialogue très constructif a permis de dégager plusieurs éléments clés :
- La santé publique doit devenir une priorité absolue dans le cadre de la future législation.
- L'amélioration de notre système de remboursement est indispensable pour garantir aux patients belges un accès plus rapide et plus large aux traitements les plus récents.
- Soyons fiers de notre industrie biopharmaceutique florissante. Il est indispensable de renforcer la position de la Belgique en tant que pharma valley, en attirant les investissements et en favorisant l'innovation.
- Une collaboration ouverte et efficace entre les autorités, l'industrie biopharmaceutique et les parties prenantes du secteur de la santé est essentielle pour élaborer de futures politiques de santé et garantir un avenir durable.
- La santé est un investissement, pas un coût.
Un dialogue constructif entre les politiciens, les experts et l'industrie pharmaceutique est essentiel pour offrir aux patients belges un accès plus rapide et plus large aux médicaments innovants. En tant qu'AstraZeneca, nous sommes ravis de contribuer à cela en organisant un débat politique dans le cadre de l'initiative pharma.be on Tour. Le débat a été particulièrement inspirant et a rassemblé des perspectives intéressantes sur les défis du système de santé belge. Nous croyons fermement en la puissance de la collaboration entre toutes les parties prenantes pour relever ces défis et améliorer les soins aux patients.
pharma.be on tour se poursuit dans les prochaines semaines
Nous remercions vivement l’équipe d’AstraZeneca pour l’organisation d’un évènement très réussi ! Et nous nous réjouissons d'ores et déjà des prochaines éditions qui auront lieu au cours des prochaines semaines :
- le mardi 23 avril chez GlaxoSmithKline Pharmaceuticals à Wavre
- le lundi 29 avril chez Johnson & Johnson à Beerse
- le jeudi 2 mai chez Novartis Pharma à Puurs
Pour des raisons pratiques, les évènements organisés par nos membres dans le cadre de pharma.be on tour ne sont pas ouverts au public. Un compte rendu sera publié sur notre website.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.