La Belgique dépense moins en médicaments comparativement à d’autres pays

Nouvelles
Newsletter
Budget
Accès au marché
Remboursement

Selon les derniers chiffres de l'OCDE, les dépenses en médicaments en Belgique sont parmi les plus faibles de tous les pays de l'OCDE: seul 11,1% des dépenses totales de soins de santé. En outre, selon les mêmes données de l'OCDE, cette part a systématiquement diminué au cours des dernières années, passant de 12,8 % en 2012, elle s'est réduite à 11,1 % en 2019 (dernier chiffre de l'OCDE pour la Belgique). Les dépenses consacrées aux autres soins augmentent donc plus rapidement que celles consacrées aux médicaments. 

article dépenses soins santé BE

La faible part des dépenses en médicaments dans le budget des soins de santé comporte des risques pour les patients. La pression continue sur les prix avec des baisses de prix forcées successives peut conduire à l'indisponibilité de médicaments plus anciens. Mais la faible part des investissements dans les médicaments dans notre système de soins de santé indique également que les nouveaux traitements avec les médicaments les plus innovants sont disponibles pour les patients belges plus tard ou pas du tout, La part faible et décroissante des médicaments dans les dépenses de soins de santé risque de mettre la qualité des soins sous pression. 

availability
time to reimbursement

Les données ont été consultées sur le site web de l'OCDE le 10 janvier 2022 et illustrées graphiquement sans aucune modification. Les chiffres de l'OCDE sont les derniers disponibles par pays. Pour la Belgique, comme pour la plupart des pays, il s'agit de chiffres jusqu'à 2019 inclus; une minorité de pays ont des chiffres jusqu'à 2018 ou 2020 inclus. Les chiffres pour la Belgique concernent les dépenses totales de soins de santé : l'OCDE ne fait pas de distinction entre le gouvernement fédéral et les États fédérés. Ce chiffre de l'OCDE n'est donc pas simplement applicable au budget fédéral des soins de santé.  

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.