BMS remporte le prestigieux Prix Galien pour Camzyos®

Nouvelles
Communiqué de presse
Secteur
Recherche et développement
Sally McNab

Chez BMS Belgium, nous sommes honorés que le jury reconnaisse les efforts inlassables des brillants chercheurs et scientifiques à l'origine de Camzyos® (mavacamten), dont le dévouement et l'innovation ont conduit à une thérapie qui répond à un besoin médical non satisfait aussi important.

Mavacamten est une thérapie innovante dans le paysage thérapeutique pour les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMH) qui ont actuellement des options thérapeutiques limitées.

La cardiomyopathie hypertrophique entraîne un épaississement et une rigidification de la paroi du muscle cardiaque, ce qui rend le remplissage du cœur par le sang plus difficile... Elle présente des risques graves tels que l'arythmie, la syncope, l'insuffisance cardiaque et même la mort subite, plus fréquemment chez les jeunes. En fait, on estime que les cardiomyopathies touchent entre 1 personne sur 200 et 1 personne sur 500 (1). Pourtant, environ 85 % de ces adultes ne sont pas diagnostiqués (2).

Mavacamten, premier et unique inhibiteur sélectif de la myosine cardiaque, répond à ce besoin médical non satisfait des patients. Ce médicament modifie le paradigme du traitement en passant de la gestion des symptômes à une approche plus globale en ciblant la cause sous-jacente de la maladie. Il va sans dire qu'en célébrant les réalisations de ce médicament, nous reconnaissons également l'impact profond qu'il a sur les patients et leurs familles.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au SmPC Camzyos.

 

Sally Ann McNab
General Manager, VP, Bristol Myers Squibb Belgium, Netherlands and Luxembourg

Quelques images d'ambiance de l'événement (©Th.Strickaert e.a.)

Outre le prix du « Meilleur agent pharmaceutique » remporté par BMS, le prix Galien du « Meilleur projet de recherche pharmacologique » a été décerné à Mandy Grootaert de l'UCLouvain. Elle a remporté ce prix pour ses recherches sur le thème « Linking vascular smooth miscle cell plasticity, senescence and inflammation in cardiovascular disease » (lien entre la plasticité des cellules lisses vasculaires, la sénescence et l'inflammation dans les maladies cardiovasculaires).

Alors que le reportage vidéo de la dernière édition est en cours de réalisation, vous trouverez plus d'informations sur le prix Galien et une impression de l'année dernière sur le site web officiel.

Découvrez l''Aftermovie' du prix Galien

Arbelo et al., Eur Heart J 2023 Oct 1;44(37):3503-3626

2 Semsarian C, et al. J Am Coll Cardiol 2015;65(12):1249-1254. Maron MS, et al Am J Cardiol. 2016;117(10):1651-1654.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.