
BMS remporte le prestigieux Prix Galien pour Camzyos®
pharma.be, l'organisation coupole de quelque 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, félicite tous les nominés et en particulier Bristol Myers Squibb (BMS) pour avoir remporté le Prix Galien 2023 avec Camzyos®. Il s'agit d'un traitement innovant indiqué pour la cardiomyopathie hypertrophique obstructive symptomatique (HOCM), une maladie cardiaque héréditaire caractérisée par un épaississement anormal du muscle cardiaque chez les patients adultes.
Le prix Galien est considéré comme la plus haute récompense pour la recherche et le développement biomédicaux. Il est régulièremen assimilé à un équivalent industriel du prix Nobel. Un jury indépendant de professeurs d'université, dirigé cette année par le professeur Jan de Hoon (UZ & KU Leuven), évalue les traitements les plus innovants en fonction de leur importance pour la société.
Le prix Galien est décerné dans pas moins de 15 pays. En Belgique, pour cette 42ème édition, les entreprises suivantes ont été nominées : BeiGene, Roche, Daiichi-Sankyo & AstraZeneca, Incyte, AbbVie, Servier, GSK et BMS.
Caroline Ven, CEO de pharma.be, a notamment souligné dans son discours d'ouverture l'importance de l'innovation pour les patients, pour l'écosystème belge unique en matière de recherche et développement (R&D) et pour la société. Garantir et stimuler l'innovation nécessite une volonté politique, mais certainement aussi un véritable dialogue avec tous les acteurs concernés.
Ce dialogue a donc été intégré à la cérémonie sous la forme d'un « fireside chat ». L'importance de l'innovation y a été abordée sous trois angles différents : celui du patient, celui du gouvernement et celui du monde médical/académique. Les participants à cette discussion animée étaient Inge Van de Velde, MS Liga Vlaanderen, Dr. Diane Kleinermans, présidente de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) et le Pr. Renaud Louis de l'ULiège & CHU Liège.
Le prix de l'innovation gagnante a ensuite été remis à BMS, représenté par Sally Ann McNab, General Manager & VP Benelux et Gilles Poncé, Head of Access & Government Affairs Belux, lors d'une cérémonie festive à Tervuren en présence de nombreux représentants du secteur des soins de santé.

Chez BMS Belgium, nous sommes honorés que le jury reconnaisse les efforts inlassables des brillants chercheurs et scientifiques à l'origine de Camzyos® (mavacamten), dont le dévouement et l'innovation ont conduit à une thérapie qui répond à un besoin médical non satisfait aussi important.
Mavacamten est une thérapie innovante dans le paysage thérapeutique pour les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMH) qui ont actuellement des options thérapeutiques limitées.
La cardiomyopathie hypertrophique entraîne un épaississement et une rigidification de la paroi du muscle cardiaque, ce qui rend le remplissage du cœur par le sang plus difficile... Elle présente des risques graves tels que l'arythmie, la syncope, l'insuffisance cardiaque et même la mort subite, plus fréquemment chez les jeunes. En fait, on estime que les cardiomyopathies touchent entre 1 personne sur 200 et 1 personne sur 500 (1). Pourtant, environ 85 % de ces adultes ne sont pas diagnostiqués (2).
Mavacamten, premier et unique inhibiteur sélectif de la myosine cardiaque, répond à ce besoin médical non satisfait des patients. Ce médicament modifie le paradigme du traitement en passant de la gestion des symptômes à une approche plus globale en ciblant la cause sous-jacente de la maladie. Il va sans dire qu'en célébrant les réalisations de ce médicament, nous reconnaissons également l'impact profond qu'il a sur les patients et leurs familles.
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au SmPC Camzyos.
Outre le prix du « Meilleur agent pharmaceutique » remporté par BMS, le prix Galien du « Meilleur projet de recherche pharmacologique » a été décerné à Mandy Grootaert de l'UCLouvain. Elle a remporté ce prix pour ses recherches sur le thème « Linking vascular smooth miscle cell plasticity, senescence and inflammation in cardiovascular disease » (lien entre la plasticité des cellules lisses vasculaires, la sénescence et l'inflammation dans les maladies cardiovasculaires).
Alors que le reportage vidéo de la dernière édition est en cours de réalisation, vous trouverez plus d'informations sur le prix Galien et une impression de l'année dernière sur le site web officiel.
1 Arbelo et al., Eur Heart J 2023 Oct 1;44(37):3503-3626
2 Semsarian C, et al. J Am Coll Cardiol 2015;65(12):1249-1254. Maron MS, et al Am J Cardiol. 2016;117(10):1651-1654.

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.