Archive 2021 - Facts & Figures

Communiqué de presse - la Belgique en position clé dans l'industrie pharmaceutique européenne

pharma.be, l’association coupole de 125 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, publie cette semaine la brochure « Le secteur biopharmaceutique belge, un pionnier dans le paysage biopharmaceutique européen compétitif ». Les chiffres les plus récents illustrent la position forte de l’industrie pharmaceutique belge en Europe. Ce qui a été d’autant plus mis en évidence durant la crise sanitaire que nous avons traversée ces derniers mois. Les entreprises biopharmaceutiques ont fourni un effort sans précédent pour trouver des solutions pour combattre le Covid-19, relevant le défi de la recherche, de la production et de la distribution de solutions innovantes pour le patient.

Des économies suffisantes sur les médicaments innovants

Le gouvernement De Croo est tenu de rechercher des économies suffisantes pour remettre le budget belge sur les rails en 2022. Toutefois, l'accord de coalition prévoit que les dépenses de santé peuvent augmenter de 2,5% par an en termes réels au cours de cette législature. C’est compréhensible, notamment en raison du vieillissement de la population et des nouveaux besoins en matière de soins de santé. Il est souvent fait référence aux nouveaux médicaments innovants qui seraient responsables d'une forte croissance des coûts des soins de santé.

Les médicaments innovants n'entraînent pas d'augmentation des dépenses de médicaments

Les médicaments innovants, définis comme des médicaments encore sous brevet, n'entraînent pas d'augmentation des dépenses en médicaments. Plus spécifiquement encore, les médicaments sous convention ne pèsent pas sur le budget des médicaments mais, au contraire, contribuent à le maîtriser. 

Communiqué de presse - Le secteur bio-pharmaceutique belge, acteur phare de l'écosytème innovant

pharma.be, l’association coupole de 125 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, publie cette semaine ses « Chiffres Pharma 2020 », qui illustrent l’empreinte économique du secteur pour l’année écoulée. 2020 a été marquée par la crise sanitaire. Les entreprises bio-pharmaceutiques ont fourni un effort sans précédent pour trouver des solutions pour combattre la COVID-19. Les chiffres 2020 démontrent une nouvelle fois un secteur bio-pharmaceutique en constante évolution. Toutefois, cela ne constitue pas une garantie pour l'avenir, car l'industrie bio-pharmaceutique belge est confrontée à des pressions concurrentielles plus importantes.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.