Nouveaux chiffres AMCRA 2024 : la Belgique progresse dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens chez les animaux

Nouvelles
Newsletter

Au sein de pharma.be, le groupe Animal Health représente treize entreprises proposant des médicaments vétérinaires et d'autres services de santé animale sur le marché belge à destination des animaux d’élevage et de compagnie. 

En 2012, le groupe Animal Health était l'un des cofondateurs de l'AMCRA (Antimicrobial Consumption & Resistance in Animals), le centre de connaissances fédéral consacré à la réduction de l’utilisation des antibiotiques et de l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique. L’organisation collecte et analyse les données pertinentes et les utilise pour sensibiliser et fournir des conseils ciblés aux vétérinaires et aux propriétaires d’animaux.

Dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen 2019/6, un rapport annuel est publié chaque année afin de détailler l’usage des antibiotiques selon les espèces animales et les types de produits. Ce vendredi 20 juin, AMCRA a dévoilé les derniers chiffres relatifs à l’utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique. En 2024, trois des quatre objectifs de réduction ont été atteints, dont une diminution de 59,9 % des ventes totales d’antibiotiques par rapport à 2011. Les ventes d’aliments médicamenteux contenant des antibiotiques ont chuté de 89,1 %, tandis que l’usage des antibiotiques critiques, tels que les (fluoro)quinolones et les céphalosporines, a reculé de 81 %. Pour la première fois, les données d’utilisation sont également disponibles pour les bovins laitiers, les bovins de boucherie, les dindes et l’ensemble des catégories de poulets.

Malgré une légère augmentation de l'utilisation totale en 2024 – probablement due à l'impact du virus de la fièvre catarrhale ovine – l’objectif à long terme d'une réduction de 70 % d'ici à 2030 est maintenu. La résistance d'Escherichia coli et d'autres bactéries montre une tendance stable ou décroissante.

Les autorités collaborent étroitement avec les organisations sectorielles à l’élaboration d’une nouvelle convention sur l’usage des antibiotiques, dans le cadre du nouveau plan d’action national « One Health ». L’objectif est de poursuivre cette dynamique positive et de l’étendre à l’ensemble des secteurs de l’élevage, y compris les animaux de compagnie et les chevaux. Une étape importante interviendra le 28 janvier 2027, date à partir de laquelle l’utilisation des antibiotiques chez les chevaux fera également l’objet d’un suivi structuré. Ce suivi s’élargira ensuite aux animaux de compagnie – chiens, chats et animaux à fourrure – à compter du 28 janvier 2030.

pharma.be, membre du conseil d'administration de l'AMCRA, se réjouit de ces résultats positifs. Ils témoignent de l’efficacité de la coopération entre les pouvoirs publics, le secteur vétérinaire, les organisations agricoles et l’industrie de l’alimentation animale. Depuis plusieurs années, l’ensemble des acteurs s’engagent collectivement à respecter le principe : « autant que nécessaire, aussi peu que possible ».

Les membres du secteur assument pleinement leurs responsabilités en veillant à informer rigoureusement les vétérinaires sur l’utilisation des antibiotiques. Cela passe par des formations scientifiques, un étiquetage clair des produits, ainsi que des conseils en matière de biosécurité et de prévention.

Parallèlement, l’industrie continue de se projeter vers l’avenir. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens exige un engagement constant en faveur de solutions durables, telles que les vaccins, les outils de diagnostic rapide et les alternatives aux antibiotiques. Dans ce cadre, le secteur plaide pour une politique incitative qui soutienne activement la recherche et le développement. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons bâtir ensemble un avenir où les antibiotiques préserveront leur efficacité, tant pour les humains que pour les animaux, conformément au principe « One Health ».

Oona-Van-Nieuwenhove
Oona Van Nieuwenhove
Public & Animal Health Advisor
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.