Les médicaments innovants n'entraînent pas d'augmentation des dépenses de médicaments

Newsletter

Les dépenses pour les médicaments brevetés ont légèrement diminué, tandis que les dépenses pour les médicaments non brevetés ont fortement augmenté

Les médicaments innovants, définis comme des médicaments encore sous brevet, n'entraînent pas d'augmentation des dépenses en médicaments. Plus spécifiquement encore, les médicaments sous convention ne pèsent pas sur le budget des médicaments mais, au contraire, contribuent à le maîtriser. 

Dans le cadre des dépenses relatives aux médicaments innovants sous brevet, nous constatons un changement : alors que les médicaments étaient auparavant remboursés sans convention, ils sont maintenant de plus en plus souvent remboursés avec une convention. Cela a un impact sur les dépenses : les dépenses passent de la catégorie des médicaments innovants sans convention à celle des médicaments innovants avec convention. Par conséquent, les dépenses liées aux médicaments avec une convention ont augmenté au cours des dernières années. Toutefois, cette évolution ne se traduit pas par une augmentation des dépenses pour le budget des médicaments, puisque les dépenses totales pour les médicaments innovants sous brevet ont diminué de 1% depuis 2015.

totale markt
Source : pharma.be sur la base des chiffres de vente d'IQVIA

Quelle méthodologie avons-nous suivie ?

Nous avons utilisé les données sur les ventes de médicaments en Belgique en euros, telles que déterminées par IQVIA. Une subdivision a été faite entre les médicaments innovants qui sont encore sous brevet et les médicaments qui ne le sont plus. Enfin, pour les médicaments innovants encore sous brevet, une subdivision a été faite entre les médicaments remboursés sans convention et les médicaments remboursés avec convention. Au sein du budget des soins de santé, le budget des médicaments est un budget net, dans lequel les remboursements des médicaments innovants sous convention sont déduits des dépenses brutes totales. Par conséquent, ce tableau utilise également les dépenses nettes pour fonctionner de la même manière que le budget des soins de santé.

Tom De Spiegelaere

Healthcare Budget Advisor

Become a member

Vous souhaitez devenir membre ?

pharma.be regroupe en ce moment plus de 125 entreprises pharmaceutiques qui développent des activités en Belgique. Nous offrons des services dans le cadre de l'établissement d'un dossier de prix, des avis quant au remboursement de médicaments, des avis juridiques et ce non seulement pour les sociétés pharmaceutiques opérationnelles dans le domaine humain mais également dans le domaine vétérinaire. Nous sommes là pour les grandes entreprises, mais égalements pour les moyennes et petites-entreprises. N'hésitez donc pas à vous joindre à nous pour faire de l'industrie pharmaceutique innovante une communauté performante et apte à surmonter les maladies actuelles et de trouver des remèdes et des thérapies à de nouvelles maladies et de faire face à des pandémies telles que nous connaissons en ce moment avec la COVID-19.