Le plan cancer
Travailler ensemble pour vaincre le cancer
En 2020, 2,7 millions d'Européens ont reçu un diagnostic de cancer et 1,3 million de décès ont été enregistrés à la suite de cette maladie. Le cancer est une menace majeure pour notre société. Outre son impact sur la santé des patients, le cancer a un impact social et économique majeur (estimé à plus de 100 milliards d'euros par an).
L'Europe a donc fait de la lutte contre le cancer une priorité. La Commission européenne veut renforcer la lutte contre la maladie avec le “EU’s Beating Cancer Plan”.
La prévention et les technologies innovantes en sont les piliers. Le plan européen aborde le cancer sous tous les angles : prévention, diagnostic, traitement et survie.
Notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche et de développement. La Belgique est l'un des premiers pays d'Europe pour ce qui est du nombre d'études cliniques autorisées. Il en résulte un accès accéléré aux innovations médicales et aux nouveaux médicaments. Et cela se traduit par des chiffres encourageants. Pour certains types de cancer, l'évolution est même spectaculaire. Pour les personnes atteintes d'un cancer du sein, entre 2000 et 2019, le taux de survie global, cinq ans après le diagnostic, est passé de 85 % à 91 %. Le nombre de patients atteints de cancer du poumon qui sont encore en vie un an après le diagnostic est dix fois plus élevé qu'en 1995. Dans le cas du cancer de la peau métastatique, le nombre de patients encore en vie cinq ans après le diagnostic a également été multiplié par dix, passant de 5 à 50 %. Ces résultats sont en grande partie dus aux nouveaux médicaments.
Néanmoins, la lutte contre le cancer et la prévention restent cruciales en Belgique. Le secteur appelle à la coopération sur un plan national ambitieux avec une approche holistique du problème (basée sur le modèle européen) pour une approche plus efficace de la politique de lutte contre le cancer avec une attention continue à l'innovation. Ensemble, les patients, les citoyens, les institutions, les universités et les entreprises peuvent prendre l'initiative de comprendre le cancer et de trouver ensemble un moyen de le combattre. Grâce à des partenariats et des collaborations solides, nous pouvons améliorer la vie des patients atteints de cancer aujourd'hui - et demain - en Belgique.
"Le secteur exige un dialogue constructif et tourné vers l'avenir à propos du cancer en Belgique. Une politique forte et innovante en matière de cancer est et reste absolument nécessaire, tant d'un point de vue humain qu'économique."
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.