Retour sur notre session d'information consacrée à l’information électronique sur les médicaments

Newsletter
Information
Secteur
Politique en matière de médicaments et de vaccins
Données et numérisation

pharma.be a organisé une séance d'information le 12 septembre visant à souligner les avantages et le potentiel du format numérique pour fournir des informations sur les médicaments. La session visait également à mieux comprendre les perspectives des différents utilisateurs dans la pratique, y compris les patients, les pharmaciens, les médecins, les autorités et les détenteurs de licence.

Ann Adriaensen (Secretary General & Public Health Director, pharma.be) a chaleureusement accueilli les nombreux participants.

La séance d'information s'est déroulée en trois parties : une première partie expliquant les initiatives et la législation européennes, un examen approfondi du projet pilote e-PIL en Belgique et au Luxembourg, et un panel final qui a permis d'approfondir les perspectives des différentes parties prenantes. 

I. Le contexte européen et les initiatives en matière d'information électronique sur les produits (bio)pharmaceutiques (ePI)

  • Elisabeth Scanlan (ePI project owner, European Medicines Agency) a expliqué par vidéoconférence les initiatives de l'Agence européenne des médicaments (EMA), notamment le principe de l'ePI, le projet pilote ePI de l'EMA et la feuille de route pour sa mise en œuvre.

     
  • Koen Nauwelaerts (Regulatory Policy and Innovation Lead at Bayer and vice-chair of the EU pharma industry inter-association task force on electronic product information) a présenté les avantages de l'ePI pour les différentes parties prenantes ainsi que pour la chaîne d'approvisionnement des médicaments, la position de l'industrie vis-à-vis des changements proposés à la législation européenne, et la transition progressive vers l'ePI.

II. Le projet pilote BeLux e-PIL en milieu hospitalier en Belgique et au Luxembourg

  • Nathalie Lambot (Public Health & Clinical Trials Advisor, pharma.be) et Marie Vande Ginste (Public Health Advisor, pharma.be) ont présenté le projet pilote e-PIL.



    Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet pilote e-PIL

     
  • Un enregistrement vidéo réalisé par Sonia Franck (CEO, IML), le Dr Anna Chioti (Head of Division Pharmacy and Medicines, Luxembourg Health Directorate - Direction de la Santé) et Anne Otto (Chief pharmacist, Hôpitaux Robert Schuman – Luxembourg) a été diffusé pour expliquer l'expérience pratique du projet pilote au Luxembourg, la coopération entre les deux pays, et le soutien des autorités luxembourgeoises.

     
  • Iris Geussens (Department head Marketing Authorisation DG Post, Fagg) et Marc De Schepper (Deputy chief pharmacist at AZ Sint Maarten & vice secretary BVZA) ont ensuite répondu aux questions suivantes : pourquoi les autorités et les pharmaciens hospitaliers ont-ils soutenu le projet, pourquoi pensent-ils que ce projet est important, quels sont les défis du projet, et comment envisagent-ils l'avenir ?

III. Le point de vue des utilisateurs sur le terrain

Une table ronde animée par David Gering (Communications Director, pharma.be) a réuni un pharmacien, un médecin, un représentant des patients, les autorités et l'industrie pharmaceutique pour discuter des avantages et des défis du format numérique de la notice :

  • Stefan Teughels (Medical Director, Domus Medica);
  • Koen Straetmans (President, APB);
  • Bart Torbeyns (Executive Director, European Diabetes Forum);
  • Jurate Svarcaite (Director General, AESGP);
  • Erik Everaert (Chief of Staff of the DG-Post at the Famhp, head ad interim of proper use division, responsible ad interim of the unit Blood, Tissues and cells).

La séance d'information a été conclue par Gabor Sztaniszlav (General Manager, Amgen Belux & pharma.be Task Force Public Health lead).

Stanislav-Gabor-Amgen

J’étais heureux d’entendre que les patients étaient au coeur des réflexions de l'événement d'aujourd'hui. Les nombreux avantages de la notice électronique (electronic productinformation - ePI) ont été mis en évidence, mais de nombreux défis et obstacles doivent encore être relevés. Notre mission commune devrait être de veiller à une mise en œuvre adéquate qui n’oublie personne.

Gabor Sztaniszlav
General Manager, Amgen Belux & pharma.be Task Force Public Health Lead

Que faut-il retenir de cette séance d'information ?

Plusieurs initiatives ont été lancées au niveau européen autour de l’information électronique sur les médicaments, telle que la révision de la législation pharmaceutique de l'UE, qui introduit et propose le concept d'information électronique sur les produits (ePI), ainsi qu'une période de transition entre le papier et les notices électroniques.

La séance d'information a souligné à plusieurs reprises les nombreux avantages de l'information sur les produits en format numérique, tels que

  • La mise à jour plus rapide des informations, au bénéfice des patients et des prestataires de soins de santé ;
  • L’accès à des informations adaptées aux besoins individuels ;
  • L’impact positif sur l'environnement ;
  • L’amélioration de la chaîne d'approvisionnement en médicaments.

Toutefois, le passage de la version papier à la version numérique doit se faire avec précaution et de manière progressive afin de ne laisser personne sur le côté. Il est primordial de veiller à ce que les informations sur les produits soient accessibles à tous. Il est donc essentiel d'aider les patients à trouver ces informations. Les médecins et les pharmaciens peuvent jouer un rôle central à cet égard. Selon les panélistes, il est également possible de coopérer avec les « entreprises numériques » pour diriger les patients directement vers les sources officielles d'informations sur les produits, par l'intermédiaire des moteurs de recherche existants. En outre, le contenu des informations doit être amélioré afin qu'il soit non seulement accessible, mais aussi compréhensible pour tous les utilisateurs.

La mise en œuvre complète de la notice numérique au profit du papier devra se faire à des rythmes différents, en fonction du contexte. Les intervenants ont unanimement reconnu que les médicaments administrés à l'hôpital constituaient une première étape et qu’en principe une mise en œuvre immédiate pouvait se faire à leur niveau (lorsque l'adaptation nécessaire de la législation est en place), comme le montrent également les résultats du projet pilote BeLux e-PIL. Ensuite, on pourra envisager les médicaments administrés par les prestataires de soins de santé, tels que les vaccins. Toutefois, cela nécessite des données solides, et la suggestion d'un projet pilote par le public est un point de départ prometteur pour les discussions futures avec l’ensemble des parties prenantes.

Marie-Vande-Ginste
Marie Vande Ginste
Public Health Advisor
Nathalie-Lambot
Nathalie Lambot
Public Health & Clinical Trials Advisor
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.