« Turning ideas into assets in life sciences », l'événement IP de l'année

Nouvelles
Information
Secteur
Déontologie et éthique
Impact social
Recherche et développement
bharma.be

Le mercredi 27 septembre, pharma.be a organisé l'événement

"Turning ideas into assets in life sciences"



 

Un large éventail d'intervenants a partager sa vision de l'utilisation et de la nécessité de la propriété intellectuelle (IP) dans le domaine de l'innovation.

Des experts issus des institutions de recherche, des pôles d'innovation, des investisseurs et de l'industrie n'ont pas hésité à aborder des sujets controversés au cours d'un débat.

 

IPeventCVen

Discours de bienvenue

Caroline Ven, CEO de pharma.be, a accueilli les participants avec un discours d'ouverture dans lequel elle a évoqué l'importance vitale de la propriété intellectuelle dans le processus long, risqué et onéreux qui doit être suivi pour mettre un nouveau médicament à la disposition du patient.

IPeventCW

Introduction

Charlotte Weyne, Senior Legal Counsel & European Policy Advisor chez pharma.be, a comparé la chaîne de recherche et développement (R&D) à un « relais » dans laquelle chaque partie doit jouer son rôle avant de passer le relais à la partie suivante.

IPeventAelbrecht

Le point de vue du gouvernement

Quel est le rôle exact des autorités dans l'attribution de la propriété intellectuelle ? Les objectifs et le fonctionnement des autorités dans ce processus ont été expliqués par Gunther Aelbrecht, Head IP Office du Service public fédéral Économie.

IPeventPanel1

Panel de discussion « le point de vue des universitaires »

Animé par Isabelle François, Innovation Directo chez Medvia, deux universitaires ont donné leur point de vue.

Mohamed Lamkanfi, Full Professor of Medical Immunology, UGent, et Patrick Chaltin, Managing Director Centre for Drug Design and Discovery (CD3) KU Leuven, ont discuté, entre autres, de la nécessité d'inclure la propriété intellectuelle dans les décisions stratégiques dès le début du processus de découverte d’un médicament. Des exemples concrets de produits issus de la recherche qui n'auraient pas été mis sur le marché sans la propriété intellectuelle ont été évoqués. L'importance des accords conduisant à un équilibre entre l'université et l'industrie a été soulignée.

IPeventPanel2

Panel de discussion « transfert de technologie, participation d’investisseurs en capital-risque et fonds »

Quels sont les éléments qui contribue au succès d’une histoire? Quel rôle jouent les fonds d'investissement et les organisations telles que BioWin et la VIB dans le processus d'innovation qui s'appuie fortement sur l'investissement privé pour mettre sur le marché une nouvelle génération de médicaments prometteurs ?

Jo Bury, Former Managong Director de VIB, Sylvie Ponchaut, Managing Director de BioWin et Philippe De Backer, associé principal de Newton Biocapital, ont conclu que la propriété intellectuelle contribue à stimuler la compétitivité et à promouvoir la coopération entre les acteurs du système d'innovation.

IPeventPanel3

Panel de discussion « l'industrie biopharmaceutique »

Tim Van Hauwermeiren, CEO d'Argenx, et Antoon Loomans, Senior VP & General Counsel Vaccines, Corporate and Global Health GSK, ont discuté de l'importance de la propriété intellectuelle pour les entreprises.

À l'issue du débat public, qui a repris lors de la pandémie du Covid, les deux parties ont conclu que les dérogations en matière de propriété intellectuelle (IP waivers) n'auraient pas permis de garantir la disponibilité rapide du vaccin à l'échelle mondiale. Ce sont plutôt les installations de production qui sont essentielles, par le biais de fabricants locaux et de transferts de savoir-faire, par exemple. Un accès et une tarification différenciés peuvent également permettre une disponibilité mondiale des produits. Le rôle de la propriété intellectuelle dans le maintien de l'équilibre entre les grandes et les petites entreprises et la différence entre l'UE et les États-Unis ont également été soulignés.

IPeventVeugelers

Discours de cloture

L'événement a été clôturé par Reinhilde Veugelers, Full professor KULeuven Department of Management, Strategy and Innovation.

Le professeur Veugelers a parlé, entre autres, de la volonté de lancer des projets risqués. La Belgique se montre encore trop souvent réticente. Un soutien et une coopération accrue sont nécessaires au sein de l'écosystème (y compris les universités, les gouvernements et l'industrie) pour lancer des projets dont le succès n'est pas garanti.

Impression of various speakers and participants at the 27 September 2023 event
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.