Retour sur notre Forum Health Data & Digitalisation annuel

Nouvelles
Newsletter
Secteur
Données et numérisation

I. Introduction

Karen Crabbé (Economic & Health Data Advisor, pharma.be) et Jan Vertriest (Real World Data Manager, MSD Belgium et WG RWE lead) ont accueilli les nombreux participants avec une rétrospective de la collecte de données entamée par l’indistrie pharmaceutique il y a 30 ans et de l'évolution actuelle de la situation.

II. Présentation de cas d'utilisation

  1. Federated Health Innovation Network (AZ Delta)

    Peter De Jaeger (Chief Innovation Officer, AZ Delta) et Kim Denturck (Policy Coordinator Innovation, AZ Delta) ont présenté le projet Federated Health Innovation Network (FHIN) de l'AZ Delta. Le FHIN est un réseau de 9 hôpitaux qui souhaitent s'aligner sur la standardisation et l'harmonisation des données et les rendre disponibles pour la recherche primaire et secondaire.
     
  2. Integrated care & Intego (KULeuven)

    Bert Vaes (Associate Professor, Academic Centre of General Practice, KU Leuven) a présenté le projet Intego (Integrated Computer Network), une base de données qui contient des informations sur l'incidence et la prévalence des maladies en Flandre et en Belgique et est mise à la disposition des chercheurs, des décideurs politiques, des étudiants en master, etc.
     
  3. Belgian Observational Health Data Sciences and Informatics (OHDSI) platform

    Annelies Verbiest (Medical Oncologist, UZA) et Ilse Vermeulen (Project Manager, UHasselt) ont présenté la plateforme belge OHDSI (Observational Health Data Sciences and Informatics). Cette plateforme permet une collaboration interdisciplinaire entre de multiples parties prenantes afin de mettre en valeur les données de santé par le biais d'analyses à grande échelle.
     
  4. Learnings from a journey through the mhealth pyramid (moveUP)

    Bob Moens (Director Sales & Marketing, moveUP) a présenté le parcours de moveUp dans la pyramide de la santé mobile. MoveUp est une application médicale destinée aux patients qui ont subi certaines procédures et qui ont ainsi besoin d’une rééducation ou de conseils personnalisés, et qui souhaitent le faire à distance.
     
  5. Minimum Hospital Data & Technical Cell Data: Possibilities & Limitations

    Delfien Verhelst (Teamlead Policy and Data Analysis, SPF Santé publique) a présenté le registre Résumé Hospitalier Minimum (RHM), qui oblige les hôpitaux à mettre leurs données administratives, médicales et infirmières (anonymisées) à la disposition du SPF Santé publique dans l'intérêt de la politique de santé publique.

III. Panel de discussion « Is Belgium ready for the European Health Data Space (EHDS)? »

Sous la direction de Bart Vannieuwenhuyse (Senior Director Health Information Sciences, Janssen), quatre experts ont donné leur avis sur la question suivante : « La Belgique est-elle prête pour le règlement de l’European Health Data Space (EHDS) relatif à l'utilisation secondaire des données de santé ? »

  • Nick Marly (Advisor, Cabinet ministre des Affaires sociales et de la Santé publique)
  • Prof Giovanni Briganti (Associate Professor and Chair of AI & Digital Medicine, UMons)
  • Wannes Van Hoof (Wetenschappelijk medewerker, Sciensano)
  • Aneta Tyskiewicz (Associate Director Digital and Data, EFPIA)
  • Gözde Susuzlu Briggs (Coordinator DataSavesLives, European Patient Fund)
  • Ingrid Maes (co-Founder and Managing Director, Inovigate)

IV. Discours de clôture

Michèle Melhem (Head Portfolio Strategy And Enablement, Roche) a remercié les nombreux intervenants pour leur point de vue sur les données et la numérisation dans le secteur des soins de santé et a invité les participants au networking drink.

profiel foto KC 10/22
Karen Crabbé
Economic & Health Data Advisor
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.