En 2023, investissez dans la santé !

Position
Secteur
Impact social
Politique de santé

Ces dernières années ont mis en évidence la vulnérabilité de notre société lorsque la santé et la sécurité sont en jeu. La pandémie de COVID a pesé lourdement sur la santé, l'économie et le bien-être de nombreuses personnes. L’aggravation des tensions géopolitiques, causée par une guerre aux frontières de l'Union européenne, a également alimenté la crise en 2022. Ajoutons également la hausse des prix de l'énergie, la spirale des coûts salariaux et la stagnation de la croissance économique de notre pays apparues fin 2022.

Mais la situation serait bien plus grave si les vaccins et les traitements COVID n'avaient pas été développés aussi rapidement. En tant qu'industrie pharmaceutique, nous sommes donc fiers d'avoir contribué à la gestion de la pandémie. Il ne fait aucun doute que les investissements importants du secteur pharmaceutique dans l'innovation et le développement, au cours des dernières années, ait contribués de manière significative à l'économie ainsi qu'au bien-être de la population.

Nous espérons pouvoir prolonger ces efforts en 2023. Mais cela nécessitera un changement de mentalité structurel. En effet, nous constatons que, le budget pour les médicaments est encore, trop souvent, considéré comme un coût. Notre secteur est trop souvent ciblé par le gouvernement, à la recherche d'économies. En même temps, nous constatons que les médicaments innovants permettent aux patients de rester en bonne santé plus longtemps, de travailler plus longtemps et de participer plus longtemps au fonctionnement de notre société. Nous soutenons les percées majeures en matière d'innovation, qui ont le potentiel de guérir des personnes actuellement incurables, ou du moins de stabiliser leur maladie. Investir dans des médicaments innovants ne représente donc pas un coût. Au contraire, cela apporte une contribution sociale et économique importante à notre société.

Dans le deuxième « Report to Society » de pharma.be, nous illustrons la contribution de l'industrie pharmaceutique à la société en expliquant qui nous sommes, ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et comment nous le faisons. Nous espérons que cela puisse vous inspirer et nous vous souhaitons d'avance une très bonne santé et une excellente année 2023.

Caroline oranje jas
Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.