Chiffres Pharma 2019 : Le secteur bio-pharmaceutique belge, incubateur de nouveaux vaccins et traitements

12/05/2020
Tandis que les entreprises bio-pharmaceutiques membres de pharma.be travaillent sans relâche pour trouver une solution dans la lutte contre le COVID-19, notre pays confirme sa position internationale d'incubateur de nouveaux vaccins et traitements. En témoignent les chiffres de son empreinte économique, preuves d’un secteur bio-pharmaceutique solide et en constante évolution.

La publication des « Chiffres Pharma 2019 » montrent une nouvelle fois la dynamique de notre secteur, avec une forte croissance dans tous les domaines.

• Dans le domaine de l’emploi, les firmes bio-pharmaceutiques belges emploient pas moins de 38.500 travailleurs (+13% en cinq ans) et créent près de 121.000 emplois indirects.
• Dans le domaine de la recherche, le secteur comptabilise 5.400 chercheurs et aura investi 3,8 milliards d’euros (+50% en cinq ans) dans la recherche et développement en Belgique par les entreprises du secteur.
• Dans le domaine des exportations, notre pays a confirmé son rôle central dans la distribution des vaccins et médicaments dans le monde : les exportations s'élèvent à un peu moins de 50 milliards d'euros.

Catherine Rutten, CEO de pharma.be : « Au cours des dernières années, le secteur est devenu un cluster unique de grandes et petites entreprises, d'acteurs internationaux et de spin-offs et start-ups belges qui s’ouvrent mutuellement vers de nouveaux horizons scientifiques. Avec sa grande capacité de recherche, de production et d'exportation, le secteur biopharmaceutique n'est pas seulement l'un des principaux moteurs de l'économie belge de la connaissance et de la transformation, mais également un maillon important au niveau biopharmaceutique mondial. »

 

Cliquez ici pour la brochure "Chiffres Pharma 2019"