e-PIL

A l’initiative de l’industrie pharmaceutique et avec le soutien des autorités compétentes nationales ainsi que des associations des pharmaciens hospitaliers, le projet pilote e-PIL a été lancé le 1er août 2018 en Belgique et au Luxembourg pour une période initiale de 2 ans. L'objectif du projet est de démontrer que la notice électronique est équivalente à la notice papier afin de fournir aux patients et aux soignants en milieu hospitalier des informations sur l'utilisation sûre et efficace des médicaments.

A cet effet, une sélection de médicaments commercialisés en Belgique et au Luxembourg et dont l'administration est limitée aux hôpitaux, ont été inclus dans le projet pilote. Ces médicaments ne contiennent pas de notice papier dans l'emballage. Pour consulter les informations, un professionnel des soins de santé doit se tourner vers la notice électronique qui peut être trouvée à partir de diverses sources.

Ce projet est un projet pionnier en Europe et est soutenu par les autorités compétentes belges et luxembourgeoises, ainsi que par les associations belges et luxembourgeoises de pharmaciens hospitaliers. La Commission européenne a approuvé le projet.

Les résultats de l'analyse intermédiaire après 12 mois ont été positifs. Sur base de ces résultats encourageant, la Commission européenne a donné son approbation pour prolonger le projet jusqu'au 1er août 2022 et pour inclure plus de médicaments dans le projet.

Ce projet pilote a été présenté par pharma.be en novembre 2018 durant le EMA/HMA/EC workshop on electronic product information, et en avril 2020 lors du DIA Global Labelling, ce qui a généré une publication dans le DIA Global Forum (édition de juillet 2020).