Communiqué de presse - Le secteur bio-pharmaceutique belge, acteur phare de l'écosytème innovant

Secteur
Impact social
Politique de santé
Recherche et développement
Études cliniques

pharma.be, l’association coupole de 125 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, publie cette semaine ses « Chiffres Pharma 2020 », qui illustrent l’empreinte économique du secteur pour l’année écoulée. 2020 a été marquée par la crise sanitaire. Les entreprises bio-pharmaceutiques ont fourni un effort sans précédent pour trouver des solutions pour combattre la COVID-19. Les chiffres 2020 démontrent une nouvelle fois un secteur bio-pharmaceutique en constante évolution. Toutefois, cela ne constitue pas une garantie pour l'avenir, car l'industrie bio-pharmaceutique belge est confrontée à des pressions concurrentielles plus importantes.

La publication des « Chiffres Pharma 2020 » confirme une progression dans les domaines de l’emploi, de la recherche et du développement et de l’exportation. Ainsi, en 2020 :

• 40.464 personnes étaient employées dans les firmes bio-pharmaceutiques belges. Cela représente une augmentation de 13,6% de l’emploi direct entre 2016 et 2020. Si l’on y ajoute les emplois indirects et induits générés par le secteur, ce chiffre monte à près de 130.000 emplois en Belgique.
  • 13 millions d’euros ont été investis quotidiennement en recherche et développement de nouveaux médicaments et vaccins, soit une augmentation de 29% par rapport à 2019. Le nombre de chercheurs actifs dans le secteur a, quant à lui, augmenté de 40% en 4 ans (2016-2020), menant leur nombre à 6.234.
  • Les exportations ont augmenté de 13% par rapport à l’année précédente, tandis que chaque jour, l’équivalent de 150 millions d’euros de produits bio-pharmaceutiques sont exportés depuis la Belgique, confirmant la position de maillon incontournable de la Belgique en matière d’exportation de médicaments à travers le monde entier. Enfin, le bio-pharma est l’un des seuls secteurs qui, sur une période plus longue, lie l’augmentation de la productivité à l’augmentation de l’emploi avec un taux de croissance annuel de la valeur ajoutée de 6,7% entre 2012 et 2019.

Caroline Ven

« La crise sanitaire actuelle a mis en lumière la résilience dont nos entreprises ont fait preuve pour accélérer la recherche et permettre le développement, en un temps record, de multiples solutions thérapeutiques pour contrer la pandémie. Pourtant, si les chiffres 2020 semblent montrer un secteur bio-pharmaceutique belge vif et une augmentation constante de son activité de recherche, cela ne constitue pas une garantie pour l’avenir. Le secteur est l’un des plus dynamiques de l’économie belge, mais cela n’est pas un acquis. La ‘pharma valley’ belge a également affaire à une compétitivité accrue dans un contexte européen.

Pour pharma.be et ses membres, la santé occupe une place centrale et nous souhaitons que chacun en Belgique ait la meilleure vie possible. Ainsi, nous avons la mission de fournir les meilleures solutions de soins qui feront de la Belgique le pays le plus sain pour grandir, vivre, travailler et vieillir. La recherche et le développement sont des éléments essentiels pour cet accomplissement. En chérissant ce secteur innovant, on s’assure que les meilleurs soins de santé restent disponibles pour la population belge. »

Caroline Ven
CEO pharma.be
Le secteur bio-pharmaceutique belge - Acteur phare de l'écosystème innovant - Chiffres pharma 2020
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.