La sécurité et l'efficacité des médicaments: une priorité de toutes les parties concernées

17/02/2014

Test-Achat a publié un rapport qui sème le doute sur l'efficacité et la sécurité des médicaments. pharma.be souligne l'importance absolue que représentent la sécurité et l'efficacité des médicaments.


Les médicaments ne sont pas des bonbons. Dans ce cadre, tous les acteurs concernés prennent leurs responsabilités: les autorités qui réglementent et contrôlent, l'industrie qui développe le produit, les médecins qui prescrivent, les pharmaciens qui délivrent.

Le médicament: un produit extrêmement réglementé 
La sécurité (les effets secondaires éventuels) et l'efficacité (son utilité et son efficience) du médicament sont surveillés de près durant tout son cycle de vie. 

L' EMA (European Medecines Agency) et l'AFMPS (l'Agence Fédérale du Médicament et des Produits de Santé) contrôlent l'efficacité et la sécurité de chaque médicament et décident si oui ou non un médicament peut être mis sur le marché en Belgique. Ce n'est que quand l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) est octroyée, qu'un médicament peut être mis à la disposition du patient.
Dès le moment où le médicament est sur le marché, l'industrie pharmaceutique surveille de près la sécurité de son médicament, et ce pendant tout son cycle de vie. La surveillance du médicament (ou pharmacovigilance) est une responsabilité partagée avec tous les acteurs des soins de santé. L'AFMPS et l'EMA ont, sur base des différents rapports, le pouvoir de limiter l'utilisation des médicaments, voire même de les retirer du marché et d'en interdire leur commercialisation. 

Le bon usage du médicament est un élément clé 
Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires. Pour qu'un traitement soit pleinement efficace, il faut qu'il soit administré correctement. Cela veut dire que les patients et les prestataires de soins doivent recevoir l'information nécessaire afin de les utiliser comme il se doit.
pharma.be prend ses responsabilités et a pris plusieurs initiatives afin de favoriser le bon usage des médicaments auprès des médecins, pharmaciens et patients. Ainsi, le site www.bonusage.be reprend plusieurs exemples où apparaissent des conseils d'utilisation. De même, le site www.e-notice.be comprend toutes les notices mises-à-jour des médicaments des membres de pharma.be.

Catherine Rutten, CEO pharma.be: "L'efficacité, la sécurité et le bon usage des médicaments occupent une place primordiale au sein du secteur pharmaceutique. Tout au long du cycle de vie d'un médicament, les entreprises pharmaceutiques appliquent les normes les plus strictes en termes de qualité et de sécurité, ainsi que contrôles internes et externes continuels. En dehors de l'industrie pharmaceutique et de l'AFMPS, les médecins et les pharmaciens ont un rôle à jouer dans le suivi des médicaments, notamment dans le reporting des effets secondaires (pharmacovigilance)." 

NB: Voir ici en annexe le schéma "Contrôles internes et externes tout au long du cycle de vie du médicament" (Source: pharma.be).  
Cliquez ici pour la revue de presse du 17-02-2014 avec les articles à propos du rapport de Test-Achat.