Melanoma Monday : La recherche s'approche de nouveaux traitements prometteurs

02/05/2014

Melanoma Monday - 5 mai 2014 :

pharma.be souligne que la recherche est en passe d'apporter des nouveaux traitements porteurs d'espoir pour les patients atteints de cette maladie.

Faits et chiffres

Le mélanome est une maladie rare, une forme maligne du cancer de la peau (9% de tous les cancers de la peau) dans laquelle les cellules pigmentaires (melanocytes) se transforment en cellules malignes qui peuvent se multiplier entre elles. La tumeur apparaît le plus souvent spontanément sur une peau vierge [1], elle peut se développer sur une tache de naissance.

Le mélanome est la forme la plus agressive du cancer de la peau qui se métastasie beaucoup plus précocément que les autres formes de cancer de la peau. Il est difficile à traiter. [2]

En Belgique, 2166 cas ont été dénombrés en 2011 dont l'incidence chez la femme était nettement plus élevée que chez l'homme (57% par rapport à 43%) [3]. Environ 300 patients en meurent chaque année. C'est le cancer le plus fréquent chez la femme de 15 à 29 ans. [4]

Diagnostic et traitement

Un diagnostic précoce est essentiel. A l'occasion de la journée consacrée à cette maladie, des screenings gratuits sont organisés en plusieurs endroits du pays.

La situation se présente différemment en présence de métastases. Une guérison totale est à ce jour quasiment impossible. Plusieurs médicaments développés pendant la dernière décennie permettent de freiner le cours de la maladie (parfois pendant des années) et augmentent considérablement l'espérance de vie des patients.

Traitements avec des médicaments innovants

Il n'est pas exagéré de parler de véritable « révolution thérapeutique » dans ce domaine. Il existe actuellement différents types de traitements : (1) la chimiothérapie qui tente d'anéantir les cellules cancéreuses ou de freiner leur prolifération, (2) la thérapie dite « ciblée » qui s'attaque spécifiquement aux cellules cancéreuses métastasées et (3) l'immuno-oncologie qui comprend des médicaments qui stimulent les défenses naturelles, à savoir les globules blancs.

Dans le futur, vers quoi s'orientent la recherche et le développement?

De nouvelles thérapies, porteuses d'espoir, sont en cours de développement. La Belgique y participe activement ; 22 études cliniques sont actuellement en cours dans ce domaine dont 18 sponsorisées par des sociétés biopharmaceutiques et 4 par des universités (UZ Brussel & Cliniques Saint-Luc). [5]

Pour Catherine Rutten, CEO pharma.be: « Des avancées spectaculaires dans le traitement du mélanome métastasé ont été réalisées au cours de ces dernières années. Les universités et sociétés biopharmaceutiques poursuivent inlassablement leurs recherches et donnent ainsi de l'espoir aux patients actuels et futurs. Ceci illustre le fait que l'industrie phamaceutique s'inscrit en tant que partenaire d'une politique globale de soins de santé qui, outre la mise à disposition de traitements innovants, veille résolument à améliorer les soins de santé en général. »

[1] Fondation contre le cancer

[2] Vlaamse Liga Tegen Kanker