pharma.be et FeBelGen : l'absolue nécessité de faire un bon usage des médicaments

11/07/2014

pharma.be, l'Association générale de l'industrie du médicament, et FeBelGen, l'association regroupant les sociétés de médicaments génériques, soulignent l'absolue nécessité de faire un bon usage des médicaments. En outre, les associations rappellent que changer de produit n'est pas un acte anodin. Cela doit se faire en prenant toutes les précautions nécessaires.


Les médicaments sont des produits complexes issus de la haute technologie et non de simples produits de consommation courante. S'ils permettent de réduire la mortalité, la morbidité et les hospitalisations, les médicaments peuvent également engendrer des effets secondaires, présenter des interactions, des contre-indications et des conditions de conservation particulières, qui sont mentionnées dans les notices. Les conseils personnalisés des médecins et des pharmaciens, adaptés à chaque patient, sont indispensables pour bien accompagner les traitements, en particulier pour l'observance thérapeutique. Négliger ces informations implique des risques pour la santé. 

Plusieurs initiatives ont été développées par l'industrie pharmaceutique innovante et générique auprès des médecins, des pharmaciens et des patients afin de favoriser le bon usage des médicaments. Ainsi, les sites www.bonusage.be et www.e-notice.be donnent des conseils d'utilisation sous forme d'animations pour illustrer l'importance du respect des conditions d'utilisation des médicaments et des notices mises à jour des médicaments concernés. 

Catherine Rutten, CEO de pharma.be : « Les médicaments sont des produits complexes. Tous les acteurs concernés - de la conception à la consommation - prennent leurs responsabilités : les autorités qui réglementent et contrôlent, l'industrie qui développe le produit, les médecins qui prescrivent, les pharmaciens qui délivrent et le patient qui suit un traitement. L'efficacité, la sécurité et le bon usage des médicaments occupent une place primordiale au sein du secteur pharmaceutique. » 

Joris Van Assche, Managing Director de FeBelGen : « Tous les médicaments, quels qu'ils soient, sont des produits extrêmement réglementés. Leur sécurité (les effets secondaires éventuels) et leur efficacité (l'utilité et l'efficience) sont surveillées de près durant tout le cycle de vie du médicament. L'EMA (European Medecines Agency) et l'AFMPS (l'Agence Fédérale belge des Médicaments et des Produits de Santé) contrôlent l'efficacité et la sécurité de chaque médicament et décident si oui ou non un médicament peut être mis sur le marché en Belgique. Ce n'est que quand l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) est octroyée qu'un médicament peut être mis à la disposition du patient. »