Chiffres pharma 2014 : L'industrie biopharmaceutique belge, vecteur incontestable de croissance économique

24/04/2015

Le samedi 25 avril 2015, pharma.be a publié les « Chiffres pharma 2014 » , une nouvelle publication annuelle reprenant les chiffres-clés économiques de l'industrie biopharmaceutique en Belgique.

Quatre indicateurs sont mesurés : l'emploi, les investissements en Recherche & Développement, les exportations et la valeur ajoutée. Ce document contient les données les plus récentes pour l'année 2014, qui sont comparées avec les chiffres de 2013 et de 2008, cette dernière marquant le début de la crise économique et financière.

Les chiffres attestent de l'énorme résilience du secteur biopharmaceutique belge en tant que vecteur de croissance et d'innovation permanente pour l'économie belge.

Lire la brochure « Chiffres pharma 2014 »

1. Moteur de création d'emplois

L'industrie biopharmaceutique belge emploie 34.155 personnes en 2014, ce qui représente une augmentation de 1,3 % par rapport à 2013. Depuis 2008, près de 1.800 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur biopharmaceutique belge, soit une augmentation de 5,5 %. Ceci correspond à une croissance annuelle moyenne de l'emploi dans le secteur biopharmaceutique de 0,9 %, signal positif par rapport à la diminution (-2,5 % en moyenne) dans l'ensemble de l'industrie manufacturière belge (1).

2. Leader en Recherche & Développement

Les dépenses estimées en Recherche & Développement (R&D) en 2014 se montent à près de 2,36 Mia d'euros, soit un peu moins que l'excellente année 2013 (2,49 Mia d'euros). L'évolution depuis 2008 reste largement positive : +25 % depuis 2008 ainsi qu'une hausse moyenne de +3,8 % par an (2).

L'intensité en connaissances qui caractérise le secteur ressort également du fait que près de 2 travailleurs sur 3 dans l'industrie biopharmaceutique disposent d'un diplôme d'enseignement supérieur et 1 travailleur sur 3 a bénéficié d'une formation universitaire (3).

3. Champion des exportations

En 2014, les exportations en médicaments ont représenté près de 40 Mia d'euros, soit une augmentation de +8,9 % par rapport à 2013 et de +16,3 % par rapport à 2008. La part du secteur dans le total des exportations belges s'est montée en 2014 à 11,2 %, soit une augmentation de 0,8 % depuis 2013 (4).

Au niveau international également, la Belgique occupe une excellente position : au sein de l'UE, la Belgique est - après l'Allemagne - le principal exportateur de produits biopharmaceutiques dans l'UE (5).

4. Solde positif croissant de la balance commerciale

La belle performance à l'exportation a entraîné un excédent commercial d'une valeur de 7,8 Mia d'euros en produits biopharmaceutiques en 2014. Cet excédent a augmenté de près d'un tiers par rapport à l'année précédente, et a presque doublé par rapport à 2008. Ceci fait du secteur biopharmaceutique le 3e plus important en Belgique en termes de contribution à l'excédent commercial (6).

5. Producteur de premier plan

La valeur de la production de l'industrie biopharmaceutique est estimée à 9,2 Mia d'euros, soit une croissance de +14,7 % par rapport à 2013. Depuis 2008, la croissance se chiffre à +67 % (7). En outre, la valeur ajoutée par emploi dans le secteur biopharmaceutique reste très élevée : 194.000 euros par travailleur. Le secteur biopharmaceutique se classe ainsi deuxième de tous les secteurs industriels en Belgique (8).

Catherine Rutten, CEO de pharma.be : « L'industrie pharmaceutique belge s'engage à long terme tant pour le bien-être du patient que pour la croissance de l'économie belge. Notre pays affiche de fortes performances en matière de R&D, de production, d'emploi et d'exportation. Il est essentiel de continuer à investir dans ce pôle de croissance pour encourager de nouveaux développements thérapeutiques, dynamiser l'économie belge et préserver notre compétitivité internationale. »

Porte-parole pharma.be : Stefaan Fiers (02 661 91 27 - 0476 76 90 77) - sf@pharma.be

(1)Statistique sur "mesure" ONSS; calculs pharma.be; 2014(e) : données au 31 octobre 2014
(2)Estimation pharma.be sur base des chiffres des membres de pharma.be; 2014: estimation