COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Caroline Ven prend les rênes de pharma.be

01/10/2020

Caroline VenLe 1er octobre 2020 | Caroline Ven entre officiellement en fonction ce jeudi en tant que CEO de pharma.be, l'association belge des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques innovantes.


Diplômée en sciences économiques appliquées de l'Université St-Ignace (UFSIA), Caroline Ven (48 ans) a commencé sa carrière au service d’études de la KBC en 1993 avant de rejoindre, cinq ans plus tard, le département économique de la FEB et d’en prendre la direction en 2002.

A partir de mai 2008, elle occupe le poste de Cheffe de Cabinet des Premiers Ministres Yves Leterme et Herman Van Rompuy. En 2011, l’économiste prend les rênes de VKW, devenant alors ETION. Depuis deux ans, Caroline Ven était à la tête de The Blue Cluster, une organisation qui encourage des partenariats durables et innovants entre entreprises dans le domaine de l'économie « bleue » (la mer et les océans).

Figure connue du paysage économique et médiatique belge, Caroline Ven collabore également au journal financier De Tijd par la publication régulière de chroniques économiques. Elle occupe le poste de vice-présidente de la commission économique de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et siège également dans différents conseils d'administration (VITO, Banque J. Van Breda & C° et Bpost). Elle est aussi membre de l'autorité organisatrice de l'association KU Leuven.

Aujourd’hui, elle rejoint pharma.be en tant que CEO pour succéder à Catherine Rutten, qui a occupé ce poste pendant 7 ans.

Caroline Ven : « Je me réjouis de reprendre le flambeau avec toute l’équipe de pharma.be et d’œuvrer dans un secteur qui, aujourd’hui plus que jamais, joue un rôle crucial au sein de notre société. Grâce au travail de recherche et développement des entreprises membres de pharma.be dans la lutte contre le COVID-19, notre pays confirme sa position internationale d'incubateur de nouveaux vaccins et traitements. En outre, nous observons d’importants changements dans le paysage des soins de santé tels que le développement de la médecine personnalisée et d’outils numériques en matières de prévention et de diagnostic qui vont améliorer la qualité de vie des patients. Ces changements vont très vraisemblablement s'accélérer dans les prochaines années. C'est pourquoi je suis d’ores et déjà convaincue que nous devons collaborer davantage pour continuer à développer les meilleurs traitements dans l’intérêt des patients. Afin de mesurer et bien comprendre tous les enjeux de ce secteur, je vais mettre à profit les prochaines semaines pour multiplier les contacts avec les différentes parties prenantes, les entreprises, les autres acteurs dans le domaine des soins de santé ainsi que les politiques. »

« Je suis très heureux de l’arrivée de Caroline Ven à la tête de pharma.be », ajoute Karel Van De Sompel, Country Manager & Managing Director chez Pfizer Belgique et Président de pharma.be En tant qu’industrie à la pointe de l’innovation, nous sommes conscients que l’avenir des soins de santé requiert un travail d’équipe entre tous les acteurs concernés et nécessitent de nouvelles compétences. Cela demande de nouer des partenariats également dans des domaines d’expertise telles que l’intelligence artificielle et l’analyse de données. Caroline a toutes les qualités et l’expérience requises pour relever ces défis et représenter au mieux nos intérêts dans le débat politique et public. Nous nous engageons à la soutenir dans cette démarche. Au nom du secteur biopharmaceutique, je lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle mission. »