12,8% de baisse dans l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux en 2018

19/06/2019

En 2018, l’utilisation des antibiotiques à usage vétérinaire a baissé de 12,8 %. Il s’agit de la plus importante baisse annuelle depuis que le secteur s’est engagé à réduire l’utilisation des antibiotiques chez les animaux dans notre pays. Le recul enregistré depuis 2011 (année de référence) est désormais de 35,4% selon le rapport AMCRA publié aujourd’hui.


Les antibiotiques sont des outils importants pour la préservation de la santé et du bien-être animal et doivent être utilisés de manière responsable s’ils peuvent sauver des vies ou prévenir les souffrances chez les animaux. Cependant leur utilisation peut, dans certains cas, conduire à la résistance de certaines bactéries. Ces résistances peuvent alors se répandre parmi les populations et l’environnement. Il est donc primordial d’en maitriser et d’en surveiller l’usage.

C’est dans cette perspective que le 30 juin 2016, les ministres fédéraux responsables de la santé, Maggie De Block et de l’agriculture Willy Borsus ont signé avec l’ensemble des partenaires du secteur dont pharma.be, une convention fixant des objectifs clairs :

• Une diminution de 50% de la quantité d'antibiotiques fournis par l'alimentation animale avant fin 2017.

• Une réduction de 75% de la quantité d'antibiotiques d'importance critique d'ici la fin de 2020.

• Une réduction de 50% de la quantité totale d'antibiotiques utilisés chez les animaux d'ici la fin de 2020.

Les deux premiers objectifs ont déjà été largement atteints. La forte diminution de la quantité totale d'antibiotiques en 2018 contribue de manière importante à la réalisation du troisième.

« Les chiffres 2018 démontrent que les efforts déployés conjointement par l'industrie pharmaceutique, les agriculteurs et les vétérinaires au sein de la plateforme AMCRA dans le but de se concentrer sur la prévention des maladies animales par la biosécurité, les mesures préventives et la vaccination portent leurs fruits » souligne Johan De Haes, Public & Animal Health Manager chez pharma.be.