Le secteur belge des soins de santé grimpe à la 4e place en Europe

2016 Euro Health Consumer Index

01/02/2017

La Belgique occupe la quatrième place au classement des systèmes de soins de santé les plus performants d’Europe. L’an passé, nous figurions à la cinquième place. Nos soins de santé se distinguent particulièrement sur le plan de l’accessibilité. C’est ce qu’il ressort du rapport Euro Health Consumer Index (EHCI) publié ce lundi par Health Consumer Powerhouse (HCP).

48 indicateurs ont été utilisés pour la 12e édition de l’EHCI. Seuls trois pays (les Pays-Bas, la Suisse et la Norvège) font mieux que la Belgique en 2016. La Belgique obtient le score maximum en matière d’accessibilité et a également de bons résultats en ce qui concerne les droits des patients et l’information, l’offre et l’accessibilité des services de santé et la vaccination infantile.

De manière générale, les soins de santé européens progressent positivement, indique le rapport HCP qui renvoie notamment aux chiffres de la mortalité qui sont en baisse et à l’amélioration des chances de survie après un maladie cardiaque ou un cancer.

Sources : Belga, Health Consumer Powerhouse (HCP)

Cliquez ici pour lire le rapport intégral