« Unleashing innovation » – When Pharma meets Technology

10 mars 2016

05/04/2016

Le 10 mars dernier, pharma.be, Agoria et l’ISPE ont accueilli à Bruxelles quelque 300 représentants des secteurs pharmaceutique et technologique pour l’événement « Unleashing innovation – when Pharma meets Technology ». L’occasion de présenter les dernières nouveautés et évolutions dans le domaine des systèmes, innovations et applications destinés aux secteurs pharmaceutique et technologique.

Une formule de « matchmaking » unique a également permis de poser les premières bases de collaborations futures entre les entreprises des deux secteurs. Un premier pas vers une véritable « digital health valley » belge ?

Nous sommes aujourd’hui à la veille d’une révolution numérique qui va fondamentalement modifier notre système de santé : demain, les outils de santé numériques tels que les applications mobiles (« mHealth »), les mégadonnées, les senseurs, etc. devraient bouleverser complètement l’organisation des soins. Ces évolutions permettront d’impliquer plus encore le patient responsabilisé dans la prise de décision sur sa prise en charge et ouvrent la perspective de traitements encore plus personnalisés, axés sur les besoins spécifiques de l’individu.

Au niveau de la production aussi, les processus évoluent de plus en plus vers une approche Industry 4.0, où les flux physiques et les flux d’information sont intégrés dans des systèmes cyber-physiques. En travaillant main dans la main, les secteurs pharmaceutique et technologique peuvent donner forme à cette révolution. Les firmes pharmaceutiques pourront ainsi créer une valeur nouvelle et apporter une réponse à la pression croissante qu’induit la révolution numérique sur le plan du marché et de la régulation, a-t-on pu entendre lors de la conférence. Des orateurs visionnaires et passionnés de McKinsey, imec, Janssen, UCB, Pfizer, GSK et de la Commission européenne ont dressé un aperçu fascinant des formidables possibilités des systèmes numériques et du traitement des mégadonnées pour parvenir à des soins de santé encore meilleurs.

« L’événement fut une réussite », conclut avec satisfaction la CEO de pharma.be, Catherine Rutten. « Nos deux secteurs sont depuis longtemps à la pointe de la technologie et de l’innovation, et la Belgique a une excellente réputation à défendre à cet égard. Une collaboration avec le secteur technologique offre à nos membres de belles opportunités pour répondre mieux encore aux besoins actuels des patients. Je n’ai entendu que des commentaires positifs à propos de notre ‘matchmaking’, qui a rendu possible plus de 50 premiers contacts entre firmes pharmaceutiques et technologiques. Je suis convaincue que ces liens contribueront à faire de la Belgique une véritable ‘digital health valley’. »

L’événement a été organisé à l’initiative de pharma.be (qui réunit plus de 130 firmes pharmaceutiques innovantes en Belgique) en collaboration avec Agoria (coupole des 1 700 entreprises technologiques belges) et avec la branche belge de l’ISPE, la société internationale des ingénieurs pharmaceutiques.

Pour quelques photos de l'événement, cliquez ici.