Le Prix Galien 2019 récompense un traitement contre le cancer

Bayer gagne le prix du médicament innovant

09/12/2020

Ce 8 décembre, la 38e édition consécutive du Prix Galien a été décerné en présence de Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique. Comme chaque année, le lauréat récompensé par le jury offre de véritables avancées innovantes aux patients. Cette édition de la remise du prix Galien entrera dans l’histoire comme l’édition corona. Hier, mardi 8 décembre, la session académique lors de laquelle les nominés et les gagnants ont été rendus publics, a été diffusée virtuellement.

Le prestigieux prix Galien, le prix le plus important dans notre pays pour la recherche pharmaceutique, existe depuis plus de 36 ans. Il est né d’une initiative française et a pris entretemps une dimension internationale. Pas moins de 17 pays décernent ce prix chaque année. Tous les ans, le prix Galien récompense principalement un médicament et un dispositif innovants ainsi qu’un chercheur prometteur en pharmacologie. Le prix favorise la recherche pharmaceutique et stimule l’innovation thérapeutique et ce, dans l’intérêt de la santé publique.

Bayer a reçu le prix de médicament innovant pour sa percée dans le traitement du cancer avec fusions du gène NTRK. Il s’agit du premier traitement du cancer dit tumeur-agnostique ou « indépendant de l’histologie » approuvé dans l’UE.

Le cancer avec fusion TRK est une maladie (très) rare en oncologie pour laquelle il existe un important besoin médical non satisfait. Il se rencontre dans des formes différentes de cancer, tant chez les patients adultes que chez les patients pédiatriques.

Pour en savoir plus sur le cancer avec fusions du gène NTRK et ce nouveau traitement, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur le Prix Galien, suivez ce lien.