Prix Galien 2019 : le trouble dépressif résistant au traitement

Le trouble dépressif résistant au traitement (TDR)

10/09/2020

Le trouble dépressif majeur résistant au traitement (TDR) est une maladie grave, invalidante et potentiellement mortelle qui affecte une partie des patients atteints de trouble dépressif majeur. Il concerne la partie des patients qui n'obtiennent pas de rémission avec plusieurs des traitements antidépresseurs existants. Il y a donc un vaste besoin médical.

Le TDR chez les patients atteints d’un trouble dépressif majeur (TDM) est une maladie invalidante grave qui survient chez une partie des patients chez qui on a diagnostiqué un trouble dépressif majeur (TDM). Elle concerne la partie des patients qui n’a pas répondu à au moins deux traitements antidépresseurs différents à une dose et une durée de traitement adéquates (1,2). Bien qu’il existe de nombreux traitements pour le TDR, 20 à 30 % des patients n’obtiennent pas de rémission (3,4).

Le TDR est une maladie grave associée à un risque de suicide 7 fois plus élevé en comparaison à un TDM, ce qui souligne le caractère potentiellement mortel de cette maladie (5). Les épisodes de TDR se caractérisent par une durée plus longue et une évolution plus sévère par rapport à un TDM. Ils sont également associés à une augmentation des rechutes, et à un impact plus lourd et plus long sur les patients et leur fonctionnement professionnel et familial. Il en résulte un vaste besoin médical et des coûts considérables pour les patients et la société (6,7).

À ce jour, aucun médicament n'a été approuvé spécifiquement pour le traitement du TDR en Europe. Les spécialités pharmaceutiques existantes indiquées pour le TDM agissent sur le système monoaminergique et nécessitent plusieurs semaines pour obtenir leur plein effet clinique sur les symptômes de la dépression. Cela complique souvent la recherche pour l'antidépresseur le plus approprié et la détermination de la dose adéquate, ce qui peut entraîner une diminution de l'adhésion et un risque de suicide persistant. La première option de traitement pharmaceutique applicable spécifiquement pour des personnes atteintes de TDR a été nominée pour le prix Galien.

Le prestigieux prix Galien, le prix le plus important dans notre pays pour la recherche pharmaceutique, existe depuis plus de 35 ans. Il est né d’une initiative française et a pris entretemps une dimension internationale. Pas moins de 17 pays décernent ce prix chaque année. Tous les ans, le prix Galien récompense principalement un médicament et un dispositif innovants ainsi qu’un chercheur prometteur en pharmacologie. Le prix favorise la recherche pharmaceutique et stimule l’innovation thérapeutique ce, dans l’intérêt de la santé publique.

En savoir plus:

http://www.prixgalien-galenusprijs.be/indexFR.html

Références

  1. Conway CR, et al., Toward an Evidence-Based, Operational Definition of Treatment-Resistant Depression: When Enough Is Enough. JAMA Psychiatry, 2017. 74(1): p. 9-10
  2. EMA, 2013: https://www.ema.europa.eu/en/documents/scientific-guideline/guideline-clinical-investigation-medicinal-products-treatment-depression_en.pdf
  3. Rush, A.J., et al., Acute and longer-term outcomes in depressed outpatients requiring one or several treatment steps: a STAR*D report. Am J Psychiatry, 2006. 163(11): p. 1905-17.
  4. Vrieze, E., Ketamine: breakthrough as 'anti-antidepressivum'?. Tijdschr Psychiatr, 2018. 60(2): p. 74-76.
  5. Feldman, R.L., et al., Medicare patient experience with vagus nerve stimulation for treatment-resistant depression. J Med Econ, 2013. 16(1): p. 62-74.
  6. Chisholm, D., et al., Scaling-up treatment of depression and anxiety: a global return on investment analysis. Lancet Psychiatry, 2016. 3(5): p. 415-24.
  7. Amos, T.B., et al., Direct and Indirect Cost Burden and Change of Employment Status in Treatment-Resistant Depression: A Matched-Cohort Study Using a US Commercial Claims Database. J Clin Psychiatry, 2018. 79(2): 17m11725.