Prix Galien 2019 : l'asthme

L'asthme

08/09/2020

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique et hétérogène des voies respiratoires. Environ 3,6% de la population asthmatique totale souffre d’asthme sévère.

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique et hétérogène des voies respiratoires. Cette maladie est vécue différemment par chaque patient. Les symptômes, la gravité et le traitement requis peuvent donc varier. Environ 3,6% de la population asthmatique totale souffre d’asthme sévère et malgré un impact sur la vie quotidienne, cette forme de la maladie reste souvent difficile à gérer. Les avancées de la recherche sur l’asthme sévère ont démontré qu’une inflammation de type 2 est présente chez la moitié de ces patients. Cette inflammation est souvent retrouvée au niveau des bronches des patients atteints d’asthme sévère. La réduction de cette inflammation est donc essentielle pour améliorer le contrôle des symptômes.

Un nouvel anticorps monoclonal entièrement humain a été développé pour le traitement de l’asthme sévère avec inflammation de type 2. Ce dernier constitue un progrès important en termes d’options thérapeutiques pour les professionnels de la santé dans la prise en charge de l’asthme sévère. Ce traitement est aujourd’hui considéré pour le prix Galien.

Le prestigieux prix Galien, le prix le plus important dans notre pays pour la recherche pharmaceutique, existe depuis plus de 35 ans. Il est né d’une initiative française et a pris entretemps une dimension internationale. Pas moins de 17 pays décernent ce prix chaque année. Tous les ans, le prix Galien récompense principalement un médicament et un dispositif innovants ainsi qu’un chercheur prometteur en pharmacologie. Le prix favorise la recherche pharmaceutique et stimule l’innovation thérapeutique ce, dans l’intérêt de la santé publique.

En savoir plus:

http://www.prixgalien-galenusprijs.be/indexFR.html

Références:

  • Global Initiative for Asthma (GINA). 2019 GINA report, global strategy for asthma management and prevention. 2019. [Available from: https://ginasthma.org/wpcontent/uploads/2019/06/GINA-2019-main-report-June-2019-wms.pdf]
  • Hekking PP, Wener RR, Amelink M, Zwinderman AH, Bouvy ML, Bel EH. The prevalence of severe refractory asthma. J Allergy Clin Immunol 2015;135(4):896-902.
  • Rabe F. Integrating Type 2 Biologics in the Management of Uncontrolled Severe Asthma: The Importance of Lung Function in Disease Control. 29th European Respiratory Society (ERS) Congress, Madrid, Spain. 30th September 2019 [Available from: https://www.emjreviews.com/respiratory/symposium/integrating-type-2-biologics-in-the-management-of-uncontrolled-severe-asthma-the-importance-of-lung-function-in-disease-control/.