Les indisponibilités de médicaments sont inacceptables pour pharma.be

07/02/2014

Le fait que des médicaments soient indisponibles sur le marché belge est inacceptable pour pharma.be, l'Association Générale de l'Industrie du Médicament. Notre objectif principal est de mettre tous les moyens en ouvre pour que le patient reçoive ses médicaments au moment où il en a besoin. Ceci est conforme à nos obligations éthiques et légales.

Ce problème requiert une approche nuancée. Le développement et la production des médicaments font appel à des processus technologiques complexes qui entrainent parfois des problèmes temporaires de production ou d'approvisionnement. En parallèle, certains médicaments destinés au départ aux patients belges sont parfois acheminés dans d'autres pays européens en vertu de la libre circulation des biens. Les sociétés pharmaceutiques membres de pharma.be s'efforcent en permanence d'assurer un apport suffisant de leurs médicaments sur le marché belge. Ceci a d'ailleurs récemment été démontré dans un rapport établi par les acteurs de la chaine de distribution.

En collaboration avec ses partenaires (pharmaciens, grossistes-répartiteurs et autorités), pharma.be travaille pour éviter ces indisponibilités temporaires et pour y apporter des solutions, indépendamment de la raison sous-jacente au problème. Dans ce cadre, une task force shortages a été créée; elle rassemble en concertation régulière les représentants des pharmaciens, des grossistes-répartiteurs et des autorités compétentes en la matière (AFMPS, INAMI et le Cabinet du Ministre de la Santé et des Affaires sociales).

Conformément aux dispositions légales, nos membres signalent à l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) la durée et les raisons de l'indisponibilité de leurs médicaments. L'AFMPS rassemble ensuite toutes les indisponibilités, les communique et peut, le cas échéant, prendre des mesures.

pharma.be affirme: « Nos membres prennent leurs responsabilités. Il est de notre devoir à tous, au sein de la chaîne de distribution, de faire en sorte que les patients puissent recevoir les médicaments nécessaires au moment où ils en ont besoin ».

Cliquez ici pour l'article du quotidien Het Nieuwsblad du 07-02 avec le point de vue de pharma.be.
Cliquez ici pour l'article du quotidien De Standaard du 07-02 avec le point de vue de pharma.be.