Prix Galien 2018: maladie de Crohn

Maladie de Crohn

14/05/2019

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui peut être associée à des complications telles que abcès ou fistules.

Les fistules périanales sont une des complications les plus fréquentes de la maladie de Crohn. Les symptômes principaux sont : douleurs périanales et fièvre dues à la formation d’abcès et écoulement de pus, selles ou sang s’écoulant depuis l’ouverture externe de la fistule. Les fistules périanales complexes sont une des complications les plus invalidantes de la maladie de Crohn qui affectent principalement les jeunes patients de moins de 40 ans. Elles sont associées à une morbidité élevée et une dégradation significative de la qualité de vie. Les symptômes et complications des fistules périanales peuvent impacter les interactions sociales, les activités professionnelles ou la vie sexuelle des patients atteints. Un nouveau traitement, développé en Belgique à partir de cellules souches allogéniques et favorisant la cicatrisation de la fistule, est nominé pour le prix Galien.

Le prestigieux prix Galien,le prix le plus important dans notre pays pour la recherche pharmaceutique, existe depuis plus de 35 ans. Il est né d’une initiative française et a pris entretemps une dimension internationale. Pas moins de 17 pays décernent ce prix chaque année. Tous les ans, le prix Galien récompense principalement un médicament et un dispositif innovants ainsi qu’un chercheur prometteur en pharmacologie. Le prix favorise la recherche pharmaceutique et stimule l’innovation thérapeutique ce, dans l’intérêt de la santé publique.

En savoir plus:

http://www.prixgalien-galenusprijs.be/indexFR.html