Prix Galien 2018: l’Angio-oedème héréditaire (AOH)

L’Angio-oedème héréditaire (AOH)

14/05/2019

L’Angio-oedème héréditaire (AOH) est une maladie rare dans laquelle les patients présentent des oedèmes récurrents. Ces attaques ont une cause différente des gonflements provoqués lors de réactions allergiques.

La fréquence, la sévérité et la localisation des crises aiguës, qui peuvent être très douloureuses, varient considérablement. L’AOH est une maladie potentiellement mortelle due à la suffocation possible causée par un oedème laryngé survenant chez environ la moitié des patients AOH. La peur d’une nouvelle attaque potentiellement fatale, douloureuse ou défigurante peut peser lourd sur la qualité de vie de ces patients.
Il existe un besoin de traitement préventif sans effets secondaires graves qui est suffisamment efficace pour que les patients souffrant d’AOH ne subissent plus d’attaques, ce traitement devant être administré facilement et avec peu d’impact sur la vie du patient.
Les nouveaux traitements innovants pour le traitement préventif de l’AOH peuvent répondre à ces besoins.

Le prestigieux prix Galien,le prix le plus important dans notre pays pour la recherche pharmaceutique, existe depuis plus de 35 ans. Il est né d’une initiative française et a pris entretemps une dimension internationale. Pas moins de 17 pays décernent ce prix chaque année. Tous les ans, le prix Galien récompense principalement un médicament et un dispositif innovants ainsi qu’un chercheur prometteur en pharmacologie. Le prix favorise la recherche pharmaceutique et stimule l’innovation thérapeutique ce, dans l’intérêt de la santé publique.

En savoir plus:

http://www.prixgalien-galenusprijs.be/indexFR.html

C-ANPROM/BE//0411 DOP: Avril 2019