Prix Galien 2018: La Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC)

La Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC)

10/05/2019

La Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) est une des formes les plus fréquentes de leucémie (cancer du sang) chez l’adulte.

Elle touche un type de globule blanc, les lymphocytes B, qui jouent un rôle important dans le système immunitaire. En cas de LLC, une partie des lymphocytes B ne meurt plus et ceux-ci s’accumulent dans le sang, dans les ganglions, la rate et la moelle osseuse, ce qui interfère avec la production des autres cellules sanguines essentielles au transport de l’oxygène, à la lutte contre les infections ou à la coagulation.

Un nouveau traitement de la LLC est en compétition pour le prix Galien. Ce traitement innovant inhibe (« bloque ») des protéines appelées BCL-2 afin de restaurer la capacité naturelle des cellules cancéreuses à mourir (processus appelé « apoptose »).

Le prestigieux prix Galien,le prix le plus important dans notre pays pour la recherche pharmaceutique, existe depuis plus de 35 ans. Il est né d’une initiative française et a pris entretemps une dimension internationale. Pas moins de 17 pays décernent ce prix chaque année. Tous les ans, le prix Galien récompense principalement un médicament et un dispositif innovants ainsi qu’un chercheur prometteur en pharmacologie. Le prix favorise la recherche pharmaceutique et stimule l’innovation thérapeutique ce, dans l’intérêt de la santé publique.

En savoir plus:

http://www.prixgalien-galenusprijs.be/indexFR.html