Prix de la recherche biomédicale 2019

LE Pr CEDRIC BLANPAIN RECOIT LE PRIX DE L’ASTRAZENECA FOUNDATION

09/05/2019

Le Professeur Cédric Blanpain, Directeur du Laboratoire des Cellules souches et du Cancer à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), remporte le Prix biennal de l’AstraZeneca Foundation pour la Recherche biomédicale 2019. Ce prix récompense ses recherches sur les cellules souches et l’hétérogénéité tumorale.

 

« Rapprocher la science et la société », tel est le but de l’AstraZeneca Foundation. Tous les deux ans, elle récompense un scientifique belge dont les recherches ont amélioré la vie des patients ou offrent de nouvelles perspectives de traitements. Celui-ci est désigné par un jury indépendant constitué de membres de l’Académie Royale de Médecine de Belgique (ARMB) et de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België (KAGB).

Le lauréat de cette année, le Professeur Cédric Blanpain, dirige depuis 2006 le Laboratoire des Cellules Souches et du Cancer de l’ULB. Son équipe a été pionnière dans l’utilisation du traçage cellulaire et de l’analyse clonale pour déchiffrer l’identité et le fonctionnement des cellules souches ainsi que leur rôle dans l’initiation et le développement d’un cancer.

Pour le Professeur Michel Goldman, Président de l’AstraZeneca Foundation, ce travail fait écho aux objectifs de la Fondation : « Cédric Blanpain a une vision globale. Il reste très préoccupé par les patients même s’il mène des recherches fondamentales. En analysant des échantillons de tumeurs, il apporte des informations neuves et même complètement inattendues par rapport à la genèse du cancer. Beaucoup s’arrêteraient là mais lui va plus loin et essaie de comprendre comment on peut en faire bénéficier les malades ». 2

L’HETEROGENEITE TUMORALE

Le Professeur Cédric Blanpain est ce 3 mai 2019 récompensé par l’AstraZeneca Foundation pour ses recherches publiées entre 2015 et 2018 : « Notre plus grande découverte, explique-t-il, c’est l’hétérogénéité tumorale ; le fait que les cellules tumorales ne sont pas toutes égales. »

L’utilisation de techniques de pointe a permis à l’équipe bruxelloise de découvrir l’origine des cancers de la peau et du sein. Des découvertes transposables à d’autres organes tels que la prostate.

Ces chercheurs ont également mis en évidence les sous-types de cellules souches à l’origine de tumeurs « super-agressives » induisant un mauvais pronostic dans certains cancers de la peau.

Par ailleurs, l’équipe du Professeur Blanpain a montré que certaines cellules étaient plus susceptibles de donner des métastases. Enfin, elle a découvert des cellules résistantes aux traitements dans les carcinomes basocellulaires et est parvenue à les éradiquer en ajoutant au traitement un médicament existant, évitant ainsi les rechutes dans ce cancer.

Le Prix de 50 000 euros remis par l’AstraZeneca Foundation devrait permettre de faire encore progresser ces recherches : « La soif de connaissance qu’il y a dans notre laboratoire fait qu’on ne se satisfait jamais des réponses que l’on a. Pour chaque nouvelle réponse, on a dix nouvelles questions !», commente Cédric Blanpain. 3

AstraZeneca FOUNDATION : « RAPPROCHER LA SCIENCE ET LA SOCIETE »

Depuis 1993, l’AstraZeneca Foundation poursuit un objectif clair : rapprocher la science et la société. Pour le Professeur Michel Goldman, Président de la Fondation, il s’agit d’un défi essentiel : « notre mission est de contribuer à mettre la science au service des patients ».

Pour ce faire, l’AstraZeneca Foundation récompense des recherches ayant amélioré ou étant susceptibles de bénéficier à la vie des patients.

Tous les deux ans, le Prix de la Recherche biomédicale est décerné à des personnalités scientifiques confirmées. « Il s’agit de chercheurs exceptionnels qui ont déjà apporté des contributions essentielles au progrès de la médecine », explique Michel Goldman. C’était le cas du Professeur Séverine Vermeire (KU Leuven), récompensé en 2017 pour ses découvertes ayant transformé la vie des personnes atteintes de maladies inflammatoires du tube digestif.

Chaque année, l’AstraZeneca Foundation attribue des Prix à des scientifiques prometteurs, étant à un stade plus précoce de leur carrière : « nous voulons les encourager à développer des recherches d’excellence dans des domaines d’importance majeure pour la santé publique », commente le Professeur Goldman.

En décembre 2019, quatre domaines seront mis à l’honneur : la santé mentale de l’enfant, les thérapies cellulaires, la télémédecine et les maladies rares.

Ces thèmes varient d’année en année, se calquant sur les problèmes sociétaux que le Conseil d’administration de l’AstraZeneca Foundation a défini au cours de discussions indépendantes.

L’indépendance est également de mise pour le choix des lauréats. Les candidatures sont analysées et débattues par des organismes scientifiques reconnus. Le Prix biennal est confié à l’Académie Royale de Médecine de Belgique (ARMB) et à la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België (KAGB). Les lauréats des Prix annuels sont, quant à eux, désignés par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO).

Depuis sa création, AstraZeneca Foundation a déjà consacré près de 5,1 millions € au soutien de la recherche en Belgique. 4

AstraZeneca Foundation : CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’AstraZeneca Foundation est dirigée par un Conseil d’Administration composé de huit directeurs et présidée par le Pr. Dr. Michel Goldman (ULB).

Pr. Dr. M. GoldmanULB

Pr. Dr. JL. BalligandUCL

Pr. Ir. B. De MoorKUL

Pr. Dr. J. De GreveVUB

Pr. Dr. L. AnnemansUniversity Ghent

Pr. Dr. J. DenekensUniversity Antwerp

H. DussartCountry President AstraZeneca BeLux

L. WollaertGov. Aff. & Market Access Director AstraZeneca BeLux

Dr. G. El AzziMedical Director AstraZeneca Belux