Vision d' l''AMCRA 2020 : l'usage des antibiotiques doit diminuer de moitié

12/05/2014

L'asbl AMCRA, le centre de connaissance qui a pour objectif de mettre en place une gestion durable des antibiotiques chez les animaux, a très récemment fait connaître sa vision 2020.

 Un plan ambitieux mais néanmoins réaliste qui vise à instaurer auprès des animaux une utilisation d'antibiotiques plus responsable à long terme afin de mettre un terme aux problèmes de résistances à ces médicaments.

pharma.be (animal health), membre fondateur de l'AMCRA, souscrit entièrement à ce plan. Les membres producteurs de médicaments pour les animaux s'engagent à mettre tout en ouvre afin de le faire aboutir. L'approche de l'AMCRA - qui englobe tout le secteur - démontre à nouveau son bon fonctionnement et prouve que des résultats concrets sont atteints.

 « Lorsque l'AMCRA fut créé en 2012, sous l'impulsion de l'Université de Gand, des organisations agricoles, l'Ordre des médecins vétérinaires, Bemefa et pharma.be, peu de personnes étaient convaincues qu'une plateforme sectorielle aussi large serait capable d'aboutir à des résultats concrets. Aujourd'hui, c'est-à-dire deux ans plus tard, nous constatons avec fierté que bien des choses ont évolué et qu'entre-temps, notre ambition n'a fait que croître. L'utilisation responsable des antibiotiques n'est pas un luxe, ce sont par ailleurs des médicaments de qualité qui sont indispensables à la santé de l'homme et des animaux. Pour cette raison, leur utilisation doit se faire avec parcimonie et leur résistance doit être limitée le plus possible. Avec la vision 2020, tous les secteurs concernés ont fermement l'intention d'atteindre ce résultat », confirme Catherine Rutten, CEO de pharma.be.

Ci-joint, vous trouverez le communiqué de presse de l'AMCRA concernant sa vision 2020.

Pour le communiqué de presse de l'AMCRA, cliquez ici.