La Fondation AstraZeneca prime les recherches de quatre scientifiques

12/12/2018

Quatre projets de recherche belges ont reçu mardi un Award de la Fondation AstraZeneca, d'une valeur de 25.000 euros, annoncent la Fondation, le Fonds de recherche scientifique (FRS-FNRS) et son équivalent flamand (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen, FWO). Les lauréats travaillent sur le cancer de la prostate, la dépression, la multimorbidité ou l'asthme bronchique.

Les heureux lauréats sont le Dr. Thomas Marichal (ULiège), le Dr. Pauline Boeckxstaens (UGent), le Dr. Piet Ost (UGent) et le Dr. Filip Raes (KU Leuven).

Le premier est récompensé pour ses recherches sur l'asthme bronchique. Celles-ci s'intéressent aux mécanismes immunitaires qui sous-tendent d'une part l'homéostasie du poumon et d'autre part l'apparition d'asthme bronchique. L'homéostasie désigne la capacité de l'organe à assurer les fonctions physiologiques vitales tout en se protégeant des agressions extérieures (pollution, allergènes, microbes...).

Pauline Boeckxstaens est, elle, primée pour ses avancées dans le traitement de la multimorbidité. Les maladies multiples dont souffrent un même patient sont souvent soignées individuellement. Mme Boeckxstaens s'est intéressée à une approche transdisciplinaire dans le traitement de ces malades, détaille-t-elle dans un communiqué.

Les recherches du professeur Filip Raes se sont quant à elles concentrées sur la lutte contre la dépression, un des troubles mentaux les plus fréquents. Il a notamment "montré que les gens déprimés éprouvent des difficultés à se rappeler des souvenirs très précis". En outre, les "patients ayant plus de problèmes de mémoire restent souvent déprimés plus longtemps ou sont plus susceptibles de le redevenir", poursuit le communiqué.

Enfin, le professeur Piet Ost a travaillé sur le cancer de la prostate. Ses recherches apportent un espoir au patient souffrant de ce cancer lorsqu'il est métastasé, c'est-à-dire lorsqu'un tissu tumoral se produit à l'extérieur de la prostate. Il a notamment réussi à détecter les métastases plus tôt et démontré qu'il était possible de les enlever ou de les irradier en nombre restreint, ce qui retarde la rechute de la maladie.

Chacun reçoit un chèque de 25.000 euros.

AstraZeneca est un groupe biopharmaceutique international. La fondation a été créée en 1993 avec "pour objectif de combler le fossé entre le monde scientifique et la société".

Source: Belga 11-12-2018