Prix Galien: la sclérose en plaques

16/05/2018

La sclérose en plaques est une maladie chronique qui touche 2.3 millions de personnes dans le monde.

Cette affection inflammatoire auto-immune du système nerveux central débute dans la plupart des cas chez l’adulte jeune, où le système immunitaire atteint et détruit progressivement les gaines de myéline isolantes des cellules nerveuses. Ce processus mène à des déficits sensoriels, visuels, cognitifs et/ou moteurs qui vont progressivement altérer la vie personnelle, sociale et professionnelle du patient.
A ce jour, la maladie n’est pas curable mais diverses approches thérapeutiques ciblant le système immunitaire permettent d’atteindre un contrôle de la progression de la maladie. La plupart de ces traitements requièrent des injections régulières et/ou des suivis réguliers des effets secondaires. Les patients espèrent de nouveaux traitements pouvant permettre de limiter la nécessité de suivi médical ou hospitalier, et ce en toute sécurité.

Le traitement retenu pour une soumission au prix Galien de l’innovation thérapeutique offre un schéma posologique et d’administration innovant. Le prestigieux prix Galien, pratiquement l’équivalent du prix Nobel de la recherche pharmaceutique, existe depuis plus de 35 ans. Il est né d’une initiative française et a pris entretemps une dimension internationale. Pas moins de 17 pays décernent ce prix chaque année. Tous les ans, le prix Galien récompense principalement un médicament et un dispositif innovants ainsi qu’un chercheur prometteur en pharmacologie. Le prix favorise la recherche pharmaceutique et stimule l’innovation thérapeutique ce, dans l’intérêt de la santé publique.

Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques le 30 MAI 2018.

Thème 2018 : La recherche scientifique.