Prix Galien: l'hypoparathyroïdie

10/05/2018

L'hypoparathyroïdie est une affection rare qui résulte d'une production d'hormone parathyroïdienne diminuée ou absente. Cette hormone contrôle le taux de calcium dans le sang. Chez les patients atteints de cette affection, on observe un taux trop faible de calcium dans le sang, ce qui peut provoquer des problems osseux, cardiaques, musculaires et rénuax, entre autres.

Le traitement de nouvelle génération offre une alternative aux patients adultes qui ne sont pas suffisamment contrôlés avec le traitement standard à lui seul, à savoir par la prise orale de calcium et de vitamine D en très grandes quantités.

Cette année, le nouveaux traitement dans l'hypoparathyroïdie a une chance de gagner le prix Galien. Le prestigieux prix Galien, pratiquement l’équivalent du prix Nobel de la recherche pharmaceutique, existe depuis plus de 35 ans. Il est né d’une initiative française et a pris entretemps une dimension internationale. Pas moins de 17 pays décernent ce prix chaque année. Tous les ans, le prix Galien récompense principalement un médicament et un dispositif innovants ainsi qu’un chercheur prometteur en pharmacologie. Le prix favorise la recherche pharmaceutique et stimule l’innovation thérapeutique ce, dans l’intérêt de la santé publique.