Prix Galien: la dermatite atopique

08/05/2018

La dermatite atopique (DA) est une affection chronique de la peau qui se caractérise par une inflammation de la peau sous-jacente permanente provoquant des démangeaisons. En Belgique, la prévalence de la DA chez les adultes est estimée à environ 2,4 %(1).

La DA a un impact important sur la qualité de vie car elle cause des démangeaisons, des troubles du sommeil, de l'anxiété, de la dépression et de l'absentéisme. Le traitement de nouvelle génération a un nouveau mécanisme de fonctionnement qui freine la signalisation de deux interleukines (IL-4 et IL-13).

Cette année, le nouveaux traitement dans la dermatite atopique a une chance de gagner le prix Galien. Le prestigieux prix Galien, pratiquement l’équivalent du prix Nobel de la recherche pharmaceutique, existe depuis plus de 35 ans. Il est né d’une initiative française et a pris entretemps une dimension internationale. Pas moins de 17 pays décernent ce prix chaque année. Tous les ans, le prix Galien récompense principalement un médicament et un dispositif innovants ainsi qu’un chercheur prometteur en pharmacologie. Le prix favorise la recherche pharmaceutique et stimule l’innovation thérapeutique ce, dans l’intérêt de la santé publique.

 

(1) Harrop et al. Clinical & Experimental Allergy 2007; 37, 526-535.