Toujours plus de femmes exerçant une fonction dirigeante dans le secteur pharma : « Une évolution positive ! »

8 mars 2017, la journée internationale des femmes

07/03/2017

La proportion de femmes exerçant une fonction dirigeante dans le secteur pharmaceutique est de 31,5 %. Dans l’équipe de management, leur représentativité grimpe même jusqu’à 41 %. A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, pharma.be a interviewé Maurienne Will, CEO de l’entreprise pharmaceutique Will-Pharma.

 Maurienne Will à propos des atouts des femmes occupant des postes d’encadrement :

« Dans le secteur pharmaceutique et médical, nous voyons de plus en plus de femmes qui endossent des fonctions d’encadrement, c’est très positif ! Je suis persuadée que les femmes disposent d’importantes qualités pour les positions impliquant de grandes responsabilités, telles que la capacité d’écoute et l’empathie. En outre, les femmes sont souvent pragmatiques du fait que nombreuses d’entre elles doivent combiner responsabilités professionnelles et familiales. Ce n’est pas simple, mais c’est certainement enrichissant sur les deux plans.

Les femmes sont le symbole d’une évolution positive dans notre société, une évolution que nous devons cultiver et continuer d’encourager. »

Son expérience personnelle :

« L’entreprise familiale Will-Pharma comptait auparavant surtout des hommes aux postes dirigeants. Comme première CEO féminine de la nouvelle génération, j’ai fait souffler un vent nouveau sur l’entreprise.

Le secret d’un bon fonctionnement réside dans la diversité. Un large éventail d’employés, tant masculins que féminins, avec des expériences et des perspectives diverses est une nécessité. Les collègues masculins disposent souvent d’autres qualités. Ils m’ont beaucoup appris par le passé. »


Maurienne Will est CEO de Will-Pharma depuis 2014. Avant cela, elle a occupé la fonction de New Business Manager chez Will-Pharma et de déléguée médicale chez Merck Sharp and Dohme. Elle a obtenu un Master en Management au King’s College London, un Master en Génétique moléculaire humaine à l’Imperial College London et un Bachelor en Sciences et Biologie à la VUB à Bruxelles.

Will-Pharma, une entreprise familiale fondée en 1924 aux Pays-Bas, est forte d’une expérience de plus de 90 ans dans le développement et la commercialisation de médicaments, de dispositifs médicaux et de suppléments alimentaires. L’entreprise se compose de trois entités réparties sur le Benelux.