Une visite au site de production de Sanofi Genzyme

Une visite au site de production de Sanofi Genzyme

pharma.be a organisé le mercredi 13 janvier 2016 une session d'information pour les décideurs politiques autour des médicaments biologiques dans le site de production de Sanofi Genzyme à Geel.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prof. Bruno Flamion, Laboratoire de physiologie et de pharmacologie, Université de Namur

En tant qu'association d'entreprises actives dans le domaine des médicaments innovants en Belgique, pharma.be attache beaucoup d'importance au dialogue avec tous les partenaires des soins de santé. Dans le paysage des soins de santé, les innovations se succèdent en effet à un rythme particulièrement soutenu. Les médicaments biologiques, qui jouent un rôle de plus en plus proéminent dans l'offre thérapeutique aux patients, constituent à cet égard un cas d'école.

Nombre de ces médicaments biologiques sont développés et/ou produits en Flandre et en Belgique. Une success story qui souligne une fois de plus le leadership de notre pays en matière de développement et de production de médicaments.

Afin d'illustrer et de renforcer cette succes story, pharma.be a organisé le mercredi 13 janvier 2016 une session d'information pour les décideurs politiques autour des médicaments biologiques dans le site de production de Sanofi Genzyme à Geel. Une vingtaine de parlementaires et de politiques locaux ont d'abord assisté à un exposé du Prof. Bruno Flamion (Université de Namur), académique et expert de renom en matière de médicaments biologiques. Il a notamment expliqué le caractère unique et les défis spécifiques des médicaments biologiques par rapport aux médicaments classiques. Les invités ont ensuite visité le site de production. Ce site de Sanofi Genzyme occupe une position clé au sein du groupe Sanofi, et est considéré comme l'un des joyaux de notre industrie biopharmaceutique.

L'hôte du jour, Jan Hendrickx, Managing Director Sanofi Belgium : « Je suis particulièrement heureux de pouvoir accueillir les décideurs politiques avec pharma.be dans notre site de production de Geel. Les médicaments biologiques sont les traitements du futur. Leur représentation dans le pipeline de R&D au sein du groupe Sanofi est passée de 58 % en 2012 à 85 % en 2015. Une tendance qui se manifeste aussi dans d'autres entreprises. Les nouveaux médicaments biologiques ont le potentiel d'engendrer des transformations positives en cas d'affections graves et invalidantes, telles que le diabète, les affections cardiovasculaires, le cancer, les maladies rares, les maladies auto-immunes, ... »

Gunther Pauwels, General Manager du site de production à Geel, a quant à lui expliqué le processus de production complexe : « En tant que producteur de produits biologiques complexes, il importe de toujours chercher à optimiser nos process. C'est pourquoi nous investissons intensivement dans la formation de base - qui dure six mois - et dans la formation continue de nos collaborateurs. A Geel, nous nous positionnons comme les 'Champions de la production de molécules complexes'. Nous pourrons ainsi continuer à ancrer le site en Belgique et espérons le développer encore davantage à l'avenir. »