Analyse annuelle Deloitte de l'empreinte belge des essais cliniques

Chaque année, Deloitte réalise pour pharma.be une analyse de l’empreinte belge des essais cliniques au niveau européen. 

La Belgique constitue un écosystème de santé unique dans lequel la recherche clinique peut prospérer. Grâce à une vision partagée et à une focalisation commune sur les solutions entre les régulateurs, l'industrie, les chercheurs et le gouvernement, la Belgique a pu se positionner comme l'un des lieux privilégiés pour mener des essais en Europe.

L'analyse annuelle de l'empreinte belge des essais cliniques menée par Deloitte pour pharma.be ces dernières années confirme cette position concurrentielle. Cette étude fournit non seulement une analyse des statistiques pour les essais cliniques en Belgique , mais donne également une comparaison des caractéristiques des demandes d'essais cliniques entre la Belgique et une sélection de 9 pays européens (Allemagne, Danemark, Espagne, Estonie, France, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et la Suède). Enfin l’étude analyse l'attractivité de la Belgique en tant que lieu d'essais cliniques.

Les résultats de cette analyse pour l’année 2018 vous sont donnés au travers d’une présentation PowerPoint commentée par Nathalie Lambot, experte en études cliniques chez pharma.be

Les résultats de cette analyse pour l’année 2019 ainsi qu’un aperçu de l’évolution des caractéristiques statistiques pour les essais cliniques sur les 3 dernières années sont donnés au travers la présentation powerpoint suivante :