Santé et innovation
-
Etudes cliniques
La Belgique est une figure de proue en matière d’essais cliniques de médicaments. Un atout à ne pas négliger, car les nombreuses études réalisées dans notre pays sont synonymes d’espoir pour les patients qui y participent, lesquels reçoivent un accès gratuit aux traitements les plus récents.
-
Accès à des médicaments novateurs
Les procédures d’autorisation, de fixation de prix et de remboursement pour mettre un médicament innovant sur le marché font l’objet d’une réglementation stricte. Lisez à propos des différents processus ci-dessous.
-
Maladies rares et médicaments orphelins
Une maladie est dite « rare » lorsqu'elle touche maximum 5 habitants sur 10.000 dans l'UE, et met la vie en danger ou provoque un déclin progressif des fonctions physiques ou cognitives.
En raison de la taille généralement réduite de la population cible, le développement de nouveaux médicaments pour les maladies rares met les médecins, les centres universitaires mais également les entreprises pharmaceutiques devant des défis particulièrement difficiles.
-
Médicaments biologiques
Les médicaments biologiques sont des molécules complexes élaborées à partir d’organismes vivants. De ce fait, le développement et la production de médicaments biologiques sont beaucoup plus gourmands en temps et en capitaux que le développement de molécules chimiques.
Les médicaments biologiques améliorent de façon significative le traitement de maladies graves. Ils revêtent un intérêt essentiel et représentent une part importante de l’offre des médicaments disponibles actuellement en Belgique.
-
La recherche sur les cancers
Grâce aux avancées thérapeutiques réalisées ces cinquantes dernières années, les médecins disposent aujourd’hui de toute une gamme de traitements efficaces pour vaincre le cancer.