Le cancer

Le terme 'cancer' recouvre un groupe de maladies dans lesquelles des cellules anormales se divisent et se multiplient de façon chaotique, et qui mènent à la formation de tumeurs. Les cellules cancéreuses peuvent ensuite affecter d’autres organes et provoquer des tumeurs secondaires : lesdites « métastases ».

En Europe, un cinquième (20%) des nouveaux médicaments et thérapies de haute technologie contre le cancer sont en cours de développement ou testés dans notre pays.

Dans le monde entier, 1.813 médicaments sont actuellement en développement pour lutter contre le cancer, en tenant compte des différentes phases de développement du médicament. Ce chiffre représente 26% des 7.000 médicaments actuellement en développement au niveau mondial. Cela traduit la détermination des chercheurs à lutter contre le cancer.

Source : EORTC / pharma.be

Investissements importants dans la recherche, meilleures possibilités de survie

Le taux de survie à 5 ans (rémission finale) après un cancer est de 59% chez les hommes et de 69% chez les femmes. Au cours des dernières décennies, une augmentation impressionnante des taux de survie a pu être constatée chez les patients atteints de cancer.

La Belgique est un leader européen dans la recherche sur les traitements anticancéreux avancés.

 

 

Selon des chiffres récents, environ un homme sur trois et une femme sur quatre seront atteints par la maladie avant leur 75e anniversaire. En Belgique, le cancer est la deuxième cause de décès (26,3% du total). Chez les hommes, le cancer occupe la première place depuis 2006 (29,7%). (1)

Cancers les plus fréquents en Belgique

En 2015, 67.087 nouveaux diagnostics de cancer (cancers de la peau non mélanomes exclus) ont été enregistrés en Belgique. Les trois tumeurs les plus fréquentes chez les hommes sont toujours le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer colorectal. Chez les femmes, il s'agit du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du poumon.

Ces cancers constituent ensemble 54% de tous les diagnostics de cancer chez les hommes et les femmes.