Les prix de 4 000 médicaments ont diminués le 1er avril 2019

 

Le 1er avril 2019, les prix de 4 000 médicaments ont diminués. Ces baisses de prix concernent 1 377 anciens médicaments originaux et leurs variantes génériques.

Les baisses de prix s'élèveront à au moins 2,41 % et pourront atteindre dans certains cas 10 %. Elles s’appliqueront notamment à des antihypertenseurs, à des médicaments contre l'asthme et à des médicaments contre les rhumatismes.

 

« En Belgique, environ 9 900 médicaments différents (présentations) sont disponibles. Le prix de 4 033 d’entre eux, donc plus de 40 % de tous les médicaments en Belgique, va baisser au 1er avril », déclare Herman Van Eeckhout, Senior directeur Politique des médicaments chez pharma.be « Ces baisses cadrent dans des mesures d'économie supportées par le secteur pharmaceutique, lors de l'élaboration du budget des médicaments 2019, et ont été approuvées par le Parlement».

 

« Grâce à ces réductions de prix, les patients devront débourser environ 10 millions d'euros en moins par an pour payer leurs médicaments », se réjouit Catherine Rutten, CEO de pharma.be « En outre, les pouvoirs publics dépenseront eux aussi quelque 70 millions d'euros en moins chaque année pour ces médicaments plus anciens. Ceci permettra de libérer une marge budgétaire pour investir dans les médicaments et les thérapies les plus récents ».

Découvrez ici le communqué de presse de pharma.be