A la une

wachtende patiënten
Nouvelles
Communiqué de presse
Information

La moitié des nouveaux traitements pour les maladies rares ne parviennent pas jusqu’aux patients

pharma.be réagit au rapport NEED du KCE:
Rechercher des innovations liées à des besoins médicaux est la mission essentielle et l'objectif principal du secteur biopharmaceutique innovant. Les chiffres prouvent qu'il ne se contente pas de trouver les « fruits à portée de main ». Encourager l'innovation est la clé du progrès.

pharma.be

pharma.be, l’Association Générale de l’Industrie du Médicament, regroupe en son sein près de 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique. Ces dernières se concentrent sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments, tant à usage humain que vétérinaire, et emploient plus de 42.000 travailleurs dans le secteur pharmaceutique innovant.

iStock-1219894348 NL

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.

cat-dog-on-the-couch

En prenant soin des personnes et des animaux

Les animaux font partie de notre société, qu'il s'agisse d'animaux de compagnie, d'animaux de ferme ou d'animaux que nous admirons au zoo. Il y a aussi les animaux de laboratoire qui contribuent à la mise sur le marché de nouveaux médicaments sûrs et efficaces. Pour nous, la santé de tous ces animaux  est d'une importance capitale. 

istock-collaboration

Collaboration avec les associations de patients

Une bonne collaboration repose sur la confiance et nécessite de travailler dans le cadre d’un véritable processus de cocréation. Au-delà de la science et de la médecine, il est important d’inclure la perspective des patients tout au long du cycle de vie d’un médicament, au sein des entreprises pharmaceutiques mais aussi au niveau politique et décisionnel.

two-hands-paper-circle-of-people

Système de santé en Belgique

Les médicaments et l'industrie pharmaceutique constituent un maillon important du paysage des soins de santé.

pharma.be prend donc ses responsabilités et met son expertise à disposition des acteurs de la santé afin de rendre le système de santé belge apte à affronter l'avenir, en collaboration constructive avec les autres acteurs.

man-met-vergrootglas

Une relation éthique et transparente avec les acteurs de soins

Il faut environ dix ans pour développer un médicament innovant. Au cours de ce processus de recherche et développement, les entreprises pharmaceutiques sont amenées à travailler en étroite collaboration avec des médecins et avec le monde scientifique. Ces interactions sont non seulement légitimes, mais nécessaires.

CVen1123a

Nos prochains gouvernements se trouvent, à différents niveaux politiques (européen, fédéral et régional), face à un défi de taille. Ils devront, d'une part, faire face aux besoins accrus en matière de soins d’une population vieillissante, et, d’autre part, maintenir les dépenses publiques sous contrôle. Un nœud gordien à première vue, mais la solution est pourtant à portée de main : investir dans davantage d'innovation. 

Grâce à des médicaments ou des vaccins innovants, par exemple, de nombreuses maladies peuvent être traitées efficacement, guéries ou même prévenues. Par conséquent de nombreux autres coûts en matière de santé peuvent être restreints. Cela permet également aux personnes de participer plus longtemps à la vie sociale et de rester plus longtemps actifs sur le marché du travail. 

La question à laquelle les décideurs politiques doivent répondre en premier lieu est donc de savoir comment promouvoir cette innovation et la mettre plus rapidement à la disposition des patients. 

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.